Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie 2016


Recommended Posts

À date pharmacie est le programme qui a la plus haute cote de coupure, même plus haute que celle de médecine mise à part la catégorie en cours de bac. Donc malheureusement 33.5 n'est pas suffisant pour PharmD.

Est ce que tu es dans un programme connexe ou pas? Jsuis honnetement surprise qu'une bonne cru soit refusée :o
Meme chose pour le 34.5 juste avant :/

Link to comment
Share on other sites

Je confirme que le cut off a augmenté, j'ai été refusé directememt avec 34.7 de CRU catégorie universitaire, 33x sur 1133 dans les rangs. Pharmacie était mon premier choix et c'est ce que je voulais vraiment :/

 

Je suis désolée pour ton refus! Comme a dit quelqu'un d'autre sur le forum, habituellement ils semblent convoqués environ 700 personnes 50/50 universitaires/cégépiens donc ils auraient du convoqués plus ou moins 350 universitaires mais comme le nombre de place à diminué et qu'ils ont mix connexe/non-connexe, ça a fait augmenter le cutoff dramatiquement et diminué le nombre de convoqué!

Link to comment
Share on other sites

mais serieux, ca pas de sens les cote r qui mettent, ya ben du monde qui ont des 29-30 qui peuvent tellement etre ladans que ce soit med, dent, ou pharm, et etre aussi bon, meme mieux ke d'autres auant 35 et plus. Ils evaluent sur la base des notes académiques et verifient meme pas le background des etudiants...

Link to comment
Share on other sites

mais serieux, ca pas de sens les cote r qui mettent, ya ben du monde qui ont des 29-30 qui peuvent tellement etre ladans que ce soit med, dent, ou pharm, et etre aussi bon, meme mieux ke d'autres auant 35 et plus. Ils evaluent sur la base des notes académiques et verifient meme pas le background des etudiants...

 

Je ne suis pas si sûre qu'ils ne vérifient pas le background, à cote égale, ils vont privilégiés quelqu'un provenant de X programme ayant suivi tous ses cours à la faculté de médecine bla bla bla.... Je suis pas mal certaine qu'ils ont certains critères qu'ils privilégient, mais ça doit s'appliquer seulement à cote R égale par contre ce qui pose effectivement problème!

Link to comment
Share on other sites

C'est fou l'interet qu'il y a pour pharma. Je sais qu'il y a surement plein de gens qui mettent ça comme 2e ou 3e choix après med, dent but still...2000+ demandes...

 

 

 

Quand tu y penses, c'est le seul programme où tu peux appliquer après la 1ere année d'université sans avoir à faire aucun test

 

Pour dentaire, il y a le TAED qui turn off des gens

Pour med, il faut 37+ en cours de BAC, il est beaucoup plus réaliste d'appliquer lors de ta 3e année 

 

Il n'y a que pharm et aussi optométrie que tu peux mettre comme choix si une profession dans la santé t'intéresses et que tu es universitaire! Tu n'as pas d'examen à passer et t'as pas besoin d'une cote R de monstre non plus

Link to comment
Share on other sites

Oui peut-etre, mais je veux dire c'est rarement le cas. Meme ceux qui se font accepte en md, yen a qui ont fait les trenvues 3-4 fois pour ensuite etre accepte, a force d'en faire ils sont rendu bon ou qu'ils ont su jouer le role qu'ils demandent... C'est mal fait je trouve... Surtout avec leur histoires de cote r, il y a quelques annees, les cote r ne depassaient mm pas les 31 et yen a qui sont rentre en md avec des cotes de mm, et mnt faut peter des 35 36... Et de plus en plus, les mds sont poches, arrogants et n'ont aucune conscience du cote humanitaire de la medecine, et ne font ca que pour l'argent. Surtout les mds de familles qui ne font que renouveler les prescirptions des specialites et ne sont bon qu'a referer le monde. 

Link to comment
Share on other sites

Je conseille aux gens qui veulent rentrer dans des programmes contingentés à Montréal de se dépêcher puisqu'il y aura surement des changements qui vont venir dans les futures années.  Selon les sources d'un conseiller, l'Université de Montréal subit présentement une consultation de tout son body universitaire pour faire un remodelage de son université et une des critiques les plus souvent avancés, c'est le manque de transparence dans le processus d'admission. 

Link to comment
Share on other sites

En effet, il faut faire attention à la généralisation...

 

Mais je crois tout de même que ce système favorise l'idéologie élitiste que la profession de médecin représente et je pense qu'il y aurait une rétrospective à faire quant à la validité du système de sélection! Non pas qu'il devrait être remplacer de A à Z, mais seulement s'assurer que les objectifs visés par cette méthode de sélection, produit bien les résultats attendus!

Link to comment
Share on other sites

Je conseille aux gens qui veulent rentrer dans des programmes contingentés à Montréal de se dépêcher puisqu'il y aura surement des changements qui vont venir dans les futures années.  Selon les sources d'un conseiller, l'Université de Montréal subit présentement une consultation de tout son body universitaire pour faire un remodelage de son université et une des critiques les plus souvent avancés, c'est le manque de transparence dans le processus d'admission. 

 

 

ULaval sont 100% transparent et c'est pas plus difficile d'y rentrer?

 

La seule chose qui pourrait augmenter la difficulté serait la diminution du nombre de places

Link to comment
Share on other sites

ULaval sont 100% transparent et c'est pas plus difficile d'y rentrer?

 

La seule chose qui pourrait augmenter la difficulté serait la diminution du nombre de places

 

 

Je ne parlais pas de la difficulté mais il pourrait avoir des changements dans l'admissibilité pour diminuer le nombre de demande sinon les cotes vont continuer d'augmenter. À titre d'exemple, cette année pour diminuer le nombre de demandes dans les programmes contingentés, ils ont rendu obligatoire un bac pour les étudiants qui n'ont pas fait de DECs.  Il y avait des gens qui commencait l'année préparatoire, ils ont A+ et il rentre directement en pharmacie ou dmd.  

Avec les compressions universitaires, l'université a interdit cette pratique et a rendu le bac obligatoire, en conséquent, ils augmentent le potentiel de leur revenu et diminue les nombres demandes puisque ce pool d'étudiant doivent faire un bac. L'Université discute présentement de rendre le bac universitaire obligatoire comme admissibilité dans ses programmes hautement contingentés de santé et même droit pour les gens détenant un DEC si vous n'êtes pas directement accepter directement à partir du CÉGEP pour diminuer encore le pool de demande. L'excuse qu'ils utilisent c'est que de toute façon, on doit faire 50 crédits pour effacer notre côte, alors un an de plus ne rapporte par de désavantages au point vu de l'étudiant.  C'est pour cela que je dis à tous le monde de se dépêcher de rentrer pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l'avenir :D 

Link to comment
Share on other sites

Ailleurs au canada et dans d'autres pays, il faut avoir fait un undergrad avant d'entrer dans des programmes comme médecine et Droit, ce ne serait pas nouveau comme concept si le québec emboîtait le pas

 

 

 

Sauf que dans le reste du Canada il me semble qu'il n'y a pas de cégep...  Alors ici on serait pénalisé pretty much si on arrive pas à rentrer directement du cégep. Ridicule

Link to comment
Share on other sites

L'Université discute présentement de rendre le bac universitaire obligatoire comme admissibilité dans ses programmes hautement contingentés de santé et même droit pour les gens détenant un DEC si vous n'êtes pas directement accepter directement à partir du CÉGEP pour diminuer encore le pool de demande. L'excuse qu'ils utilisent c'est que de toute façon, on doit faire 50 crédits pour effacer notre côte, alors un an de plus ne rapporte par de désavantages au point vu de l'étudiant.  C'est pour cela que je dis à tous le monde de se dépêcher de rentrer pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l'avenir :D

 

De où as-tu eue cette info ? 

et puis selon moi, si ça finit par faire ce système, les cotes pour rentrer dans les programmes populaires ''tremplins'' (telle science biomed, ou physio/ergo) vont grandement augmenter, car une grande partie de ceux qui n'ont pas pu rentrer dans leur programme MD/DMD/Pharm dès le cégep, voudront aller dans lesdits bacs populaires... Résultat, ce sera encore plus ardu rentrer en MD etc. si tu as raté ta chance au cégep. En tout cas, c'est simplement ma théorie... Si quelqu'un veut partager son opinion...

Link to comment
Share on other sites

Et de plus en plus, les mds sont poches, arrogants et n'ont aucune conscience du cote humanitaire de la medecine, et ne font ca que pour l'argent. Surtout les mds de familles qui ne font que renouveler les prescirptions des specialites et ne sont bon qu'a referer le monde. 

ce que tu dis est tout à fait ridicule

Link to comment
Share on other sites

De où as-tu eue cette info ? 

et puis selon moi, si ça finit par faire ce système, les cotes pour rentrer dans les programmes populaires ''tremplins'' (telle science biomed, ou physio/ergo) vont grandement augmenter, car une grande partie de ceux qui n'ont pas pu rentrer dans leur programme MD/DMD/Pharm dès le cégep, voudront aller dans lesdits bacs populaires... Résultats, ce sera encore plus ardu rentrer en MD etc. si tu as raté ta chance au cégep. En tout cas, c'est simplement ma théorie... Si quelqu'un veut partager son opinion...

Je dirais même que c'est déjà le cas!

Link to comment
Share on other sites

Je dirais même que c'est déjà le cas!

 

Et sans parler du fait que ça va probablement concentrer la provenance (physio/ergo, biomed, nutrition.) des étudiants universitaires admis en MD. Je ne pense pas que les bacs non-connexes et certains bacs connexes telle biologie survivront à ça. 

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai reçu une convocation au test psychométrique pour PharmD (qui était mon premier choix) et également pour l'entrevue en Optométrie. J'ai cependant été refusé en Med. Ça ne me tracasse pas puisque la médecine était mon dernier choix  mais ne connaissant pas ma CRU (je viens de faire la demande) j'ai peur de me trouver parmis les plus faibles qui ont été convoqués pour PharmD. 

 

Je me demande quel poids est accordé au test psychométrique versus le dossier scolaire, pour savoir mes chances d'être admis. Le test psychométrique en soi ne me cause aucun stress.

 

* je suis en cours de Bacc . 

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai reçu une convocation au test psychométrique pour PharmD (qui était mon premier choix) et également pour l'entrevue en Optométrie. J'ai cependant été refusé en Med. Ça ne me tracasse pas puisque la médecine était mon dernier choix  mais ne connaissant pas ma CRU (je viens de faire la demande) j'ai peur de me trouver parmis les plus faibles qui ont été convoqués pour PharmD. 

 

Je me demande quel poids est accordé au test psychométrique versus le dossier scolaire, pour savoir mes chances d'être admis. Le test psychométrique en soi ne me cause aucun stress.

Dans quel contingent es-tu pour méd? Ça pourrait expliquer ton refus, et tu pourrais quand même être en bonne position pour PharmD.

Pour PharmD, c'est 20% test psycho, 80% dossier scolaire.

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai reçu une convocation au test psychométrique pour PharmD (qui était mon premier choix) et également pour l'entrevue en Optométrie. J'ai cependant été refusé en Med. Ça ne me tracasse pas puisque la médecine était mon dernier choix  mais ne connaissant pas ma CRU (je viens de faire la demande) j'ai peur de me trouver parmis les plus faibles qui ont été convoqués pour PharmD. 

 

Je me demande quel poids est accordé au test psychométrique versus le dossier scolaire, pour savoir mes chances d'être admis. Le test psychométrique en soi ne me cause aucun stress.

 

* je suis en cours de Bacc . 

 

 

Il faut 37+ en cours de bac pour médecine alors qu'il faut environ 34.5ish pour opto et pharmacie. Donc il y a une grosse différence, tracasse toi pas avec ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...