Jump to content
Premed 101 Forums

Admission PharmD Udem 2021


Recommended Posts

2 minutes ago, Charlotte12 said:

Allo guys, je vois plusieurs d'entre vous écrire que Pharma udem c'est une mauvaise idée si on veut faire un tremplin mais sachant que je n'ai pas appliqué à des programmes comme biochimie ou autre, est-ce que vous croyez que c'est possible de m'inscrire maintenant dans ce programme là ou c'est trop tard . Merci pour votre réponse!

Si cela peut t'aider, certains programmes sont encore ouverts à l'admission à UdeM. Voici un outil qui te permet de voir les programmes toujours ouverts à l'admission :  https://admission.umontreal.ca/programmes-de-1er-cycle-ouverts/

J'ai pas vu biochimie dans la liste, donc je ne penserais pas qu'il soit encore disponible. Cependant, tu ne perds rien à envoyer un message à l'admission !

Aussi, même si on dit que pharma UdeM n'est pas un bon tremplin, cela ne veut pas dire que tu ne peux pas réussir dans ce programme et trouver ta place. Je pense que l'objectif est seulement de te permettre de faire un choix éclairé et d'être consciente des difficultés qui pourraient potentiellement se mettre sur ton chemin. Tous les programmes ont leur part de difficulté surtout si tu veux les utiliser comme tremplins. Au final, prends une décision en fonction de toi et de tes intérêts :)  Bon succès !

Link to comment
Share on other sites

28 minutes ago, nervana said:

L'affaire c'est qu'avec les notes courbées, un 95 ne va pas forcément te donner un A+ ou quoi que se soit. Cela dépends vraiment de ton groupe. Ainsi, c'est extrêmement difficile d'avoir que des A et des A+. Pharmacie à UdeM n'est vraiment pas la meilleure option à prendre pour un tremplin. Par contre, si tu aimes ça et tu te vois faire ça dans le future, go for it ! 

Aussi, dans un doctorat assez (read: très) demandant comme pharmacie, viser juste des A/A+ (aka il faut toujours battre 97% de ta cohorte) c’est pas très bon pour ta santé mentale non plus. 

Link to comment
Share on other sites

26 minutes ago, nervana said:

Si cela peut t'aider, certains programmes sont encore ouverts à l'admission à UdeM. Voici un outil qui te permet de voir les programmes toujours ouverts à l'admission :  https://admission.umontreal.ca/programmes-de-1er-cycle-ouverts/

J'ai pas vu biochimie dans la liste, donc je ne penserais pas qu'il soit encore disponible. Cependant, tu ne perds rien à envoyer un message à l'admission !

Aussi, même si on dit que pharma UdeM n'est pas un bon tremplin, cela ne veut pas dire que tu ne peux pas réussir dans ce programme et trouver ta place. Je pense que l'objectif est seulement de te permettre de faire un choix éclairé et d'être consciente des difficultés qui pourraient potentiellement se mettre sur ton chemin. Tous les programmes ont leur part de difficulté surtout si tu veux les utiliser comme tremplins. Au final, prends une décision en fonction de toi et de tes intérêts :)  Bon succès !

Est ce que tous les programmes de udem sont courbés? Comme est ce que biochimie est aussi courbé?

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, pintch said:

Est ce que tous les programmes de udem sont courbés? Comme est ce que biochimie est aussi courbé?

Non. C’est seulement le programme de pharmacie qui est courbé. Pour les autres programmes ton 93 vaut A+, tandis qu’en pharma udem... 

Link to comment
Share on other sites

est-ce que c legit de regarder les derriere cote r admises sur le site de l'udem pour se situer si on est universitaire? Ou non. je pense que c bcp plus dur d avoir une cote de 36 a l'uni qu'au cegep et donc surement la cru requise est moindre que les crc mises sur les sites d'admission mais je ne suis pas sure ... qqn peut m'éclairer svp ?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, keipop said:

Aussi, dans un doctorat assez (read: très) demandant comme pharmacie, viser juste des A/A+ (aka il faut toujours battre 97% de ta cohorte) c’est pas très bon pour ta santé mentale non plus. 

^^^ this 

@keipopyou being too loud with them facts :lol:

Learned that the hard way. Aussi quand tu te mets le stress de dead a l'ecole, tu vas pas necessairement mieux faire. En fait, ca peut te nuire meme. L'exemple parfait c'est moi il y a une ou deux session je visais des 4.3, mais mon gpa souffrait avec ma santé mentale. Cette session en genie logiciel je me suis dit "tu sais quoi, vag sur ca, je vais essayer d'avoir des 100 pour le fun mais peu importe la note que je recois, whatever". Et guess what, jai eu 95+ dans tous mes cours (3/5 de ces cours la moyenne est autour de 55), en software... J'ai jamais pensé que je pouvais avoir des notes comme ca et me demarquer autant! Comme vous pouvez peut etre imaginez, je suis pas un genius :') 

Tout ca pour dire, vise la meilleure note possible, mais accepte peu importe la note que tu recois, don't be hard on yourself. Et je dirais si t'as etudié comme 6 heures pour un exam, va chill avec tes amis pour une ou deux heures au lieu d'etudier encore plus. Prends soin de ta santé mentale. Parce qu'un jour tu vas finir tes etudes mais tu va etre habitué à avoir une dose élevée de stress (cortisol) dans ton systeme et on dirait une fois ton corps s'habitue a ca, tu vas toujours avoir l'habitue a stresser sur TOUT dans la vie. Je dit ca par experience (this is not medical advice)

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, Dr. A said:

^^^ this 

@keipopyou being too loud with them facts :lol:

Learned that the hard way. Aussi quand tu te mets le stress de dead a l'ecole, tu vas pas necessairement mieux faire. En fait, ca peut te nuire meme. L'exemple parfait c'est moi il y a une ou deux session je visais des 4.3, mais mon gpa souffrait avec ma santé mentale. Cette session en genie logiciel je me suis dit "tu sais quoi, vag sur ca, je vais essayer d'avoir des 100 pour le fun mais peu importe la note que je recois, whatever". Et guess what, jai eu 95+ dans tous mes cours (3/5 de ces cours la moyenne est autour de 55), en software... J'ai jamais pensé que je pouvais avoir des notes comme ca et me demarquer autant! Comme vous pouvez peut etre imaginez, je suis pas un genius :') 

Tout ca pour dire, vise la meilleure note possible, mais accepte peu importe la note que tu recois, don't be hard on yourself. Et je dirais si t'as etudié comme 6 heures pour un exam, va chill avec tes amis pour une ou deux heures au lieu d'etudier encore plus. Prends soin de ta santé mentale. Parce qu'un jour tu vas finir tes etudes mais tu va etre habitué à avoir une dose élevée de stress (cortisol) dans ton systeme et on dirait une fois ton corps s'habitue a ca, tu vas toujours avoir l'habitue a stresser sur TOUT dans la vie. Je dit ca par experience (this is not medical advice)

Et aussi, it’s also okay si vous ne réussissez quand même pas d’avoir des bonnes notes en adoptant une mentalité plus positive, ça se peut fortement que le programme dans lequel vous êtes n’est simplement pas le bon pour vous! (Perso, étant en med, la 1re session j’avais la mentalité de vouloir performer mais mes résultats ne sont pas si bons que ça... rendu à la 2e session, j’ai changé de mentalité, et même si mes notes n’ont pas vraiment changé, j’ai appris à accepter et à lâcher prise, et je suis devenu beaucoup plus à l’aise avec moi-même et ça a été game changer pour ma santé mentale.)

Petit conseil si jamais ça vous arrive d’avoir des questionnements sur votre programme: allez voir un conseiller, que ce soit pour optimiser vos méthodes d’étude ou bien pour redécouvrir vos forces/faiblesses, faites de l’introspection pour mieux vous connaître (ex: si vous êtes une personne qui apprend plus par coeur, ou qui essaie de raisonner à travers les choses avec de la logique, ou qui aime plus apprendre en mobilisant et synthétisant les différentes notions que vous avez appris pour les appliquer dans la résolution des problèmes, etc.) et repensez votre choix de programme en conséquent! Par exemple, si vous aimez le raisonnement et vous détestez le par-coeur, c’est sûr que vous allez pas tripper ben ben en biomed/bio/biochimie/physio/ergo/nutrition etc. surtout durant la 1re année où vous n’allez apprendre que des bases et la partie application/raisonnement vient beaucoup plus tard dans votre parcours... donc, tout ça pour dire que c’est complètement okay de remettre en question votre choix de programme, et que si c’est vraiment pas le bon pour vous, c’est correct de changer de programme, ça pourrait même être mieux pour vous!

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, keipop said:

ça se peut fortement que le programme dans lequel vous êtes n’est simplement pas le bon pour vous!

c'est tlm vrai ca... moi j'ai drop out de physio en automne 2020 et ca m'a vraiment fait penser que la santé c'est peut etre pas fait pour moi mais apres j'ai appris ce que Keipop vient de dire... Physio c'etait juste pas fait pour moi.

 

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Qutsa said:

Allo! Estce que qqun peut expliquer ce que veux dire notes courbées vrm?

Pour les notes non courbées, pour chaque note que tu recois il y a un lettre fixe (A pour 95.. - je ne suis pas sur des vrais nombres mais en tout cas). Mais, quand un programme fonctionne à notes courbées, même si tu as un 95 ça ne veut pas dire nécessairement que tu as un A. Tout dépend des autres étudiants. C’est comme au cégep un peu. Si tu as 95 mais que la moyenne est de 98 tu vas avoir une lettre beaucoup plus basse que normal (si les notes n’étaient pas courbées)

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Melanine said:

Refusee :(

Vraiment désolé d'entendre ca... J'ai vu ta cote R dans un autre thread et ta cote est EXCELLENTE!!! Donc moi je serais pas sad pour longtemps si j'etais a ta place. Maintenant tu sais que tu doit ameliorer ton CASPer! Apprends tes erreurs a chaque annee et ton admission est garanti

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...