Jump to content
Premed 101 Forums

Universitaires Offres Médecine 2021


Message added by Symphonie,

Pour les COLLÉGIENS voulant participer, c'est par ICI ! 

 

Recommended Posts

Salut! Je suis 15e LA bac non-connexe. La loupe bleue est de retour pour moi depuis aujourd'hui fin pm! J'avais déjà, depuis une semaine environ, un dépôt de 300$ à mon centre étudiant, pour mon 2e choix, pharmacie. Est-ce que quelqu'un sait s'il y a moyen de voir le dépôt c'est pour quel programme? (genre si c'est celui de med ou de pharmacie) Merci!!!!

Link to comment
Share on other sites

Salut, je suis 49/55e sur la liste d'attente (universitaire) donc je pense que c'est fini pour mon cette année... je suis dans une situation similaire pour les autres écoles aussi.

J'ai été accepté en pharmacie à UdeM, si j'accepte l'offre comment ça affecterait mes applications en médecine pour le futur?

Est-ce que je pourrai réappliquer en médecine tout de suite, ou je dois faire un certain nombre de crédits en pharmacie en premier?
Et est-ce que les différentes universités (McGill, UdeM, Laval, Sherbrooke) prennent en compte mes notes d'avant? J'ai fait un bac (+ maîtrise) en ergo à McGill, GPA médiocre de 3.66/4.0 au bac

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, nervana said:

Question : est-ce que le retour de la loupe bleue veut forcément dire qu'on est acceptée ? Mon amie a une loupe bleue alors que la semaine dernière c'était le symbole pour la liste d'attente, mais elle n'a toujours pas de dépôt. Est-ce normal ?

Je n’avais jusqu’à présent aucun dépôt, seulement la loupe bleue. Le dépôt vient d’apparaître. Mon copain vient de me dire « they will not tell you you’ve been accepted or where, but already they are asking for your money ». Il blague, mais c’est quand même un peu ça :D

Link to comment
Share on other sites

Just now, Faramir11 said:

Je n’avais jusqu’à présent aucun dépôt, seulement la loupe bleue. Le dépôt vient d’apparaître. Mon copain vient de me dire « they will not tell you you’ve been accepted or where, but already they are asking for your money ». Il blague, mais c’est quand même un peu ça :D

Ecq t’arrives à voir le dépôt est pour quoi? Je vois juste automne 2021, mais rien d’autre

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Vangogh2021 said:

Ecq t’arrives à voir le dépôt est pour quoi? Je vois juste automne 2021, mais rien d’autre

Non, je ne vois pas de détail. Mais je n’avais postulé à rien d’autre que médecine, donc j’en déduis que c’est pour ça.

Correction: quand je clique sur payer, je vois apparaître que c’est pour médecine.

Edited by Faramir11
Ajout du point correction
Link to comment
Share on other sites

Guys je voulais savoir est-ce que qqn sait comment lire les listes d'attente ? j'ai trouvé le dropbox avec les LA des autres années mais je comprends pas comment lire la liste. C'est la LA pour méd seulement ou différents programmes ? par ex le 15 juin 2019 la LA était rendue à combien pour les collégiens et combien pour les universitaires svp ? Merci !

 https://www.dropbox.com/sh/yv373xlwa6eldzt/AACc4o24H9UecAWEidGZHPNwa?dl=0&fbclid=IwAR1rPX4qN3UZXDxGTnNglkPk5AQ_A7YNgv5yVTZfov1lO1nUSRB1tenr_yw

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, lolita3627 said:

Guys je voulais savoir est-ce que qqn sait comment lire les listes d'attente ? j'ai trouvé le dropbox avec les LA des autres années mais je comprends pas comment lire la liste. C'est la LA pour méd seulement ou différents programmes ? par ex le 15 juin 2019 la LA était rendue à combien pour les collégiens et combien pour les universitaires svp ? Merci !

 https://www.dropbox.com/sh/yv373xlwa6eldzt/AACc4o24H9UecAWEidGZHPNwa?dl=0&fbclid=IwAR1rPX4qN3UZXDxGTnNglkPk5AQ_A7YNgv5yVTZfov1lO1nUSRB1tenr_yw

Fait juste regarder la colonne universitaire et la ligne "Medecine (Annee preparatoire)" pour  la catégorie bac non connexe ou la ligne "Medecine (Doctorat de 1er cycle)" pour la categorie bac connexe. Par exemple, en date du 15 juin 2019 au campus de mtl, la LA était rendu à la 2e position pour les cegepien, 3e position pour les universitaires bac non connexe et 6e position pour bac connexe (j'ai utilisé juin 2019 parce que c'est l'exemple que tu as demandé, mais les stats des autres années sont beaucoup plus rassurantes).

 

8 hours ago, PharmMed said:

Salut, je suis 49/55e sur la liste d'attente (universitaire) donc je pense que c'est fini pour mon cette année... je suis dans une situation similaire pour les autres écoles aussi.

J'ai été accepté en pharmacie à UdeM, si j'accepte l'offre comment ça affecterait mes applications en médecine pour le futur?

Est-ce que je pourrai réappliquer en médecine tout de suite, ou je dois faire un certain nombre de crédits en pharmacie en premier?
Et est-ce que les différentes universités (McGill, UdeM, Laval, Sherbrooke) prennent en compte mes notes d'avant? J'ai fait un bac (+ maîtrise) en ergo à McGill, GPA médiocre de 3.66/4.0 au bac

À partir du moment où tu as un diplôme universitaire, tu peux appliquer en médecine à toutes les années (et ce dans toutes les universités québécoises). Tu n'as pas besoin d'accumuler un certain nombre de crédits dans un 2e programme avant de pouvoir réappliquer. 

Les différentes universités francophones (Udem, Sherbrooke, Ulaval) vont prendre en compte tes notes d'avant. Malheureusement, ils prennent en compte seulement les notes du bac et pas celles de la maîtrise (bonification de 0.5 sur la CRU si maîtrise completée par contre (en ajout au bonus de 0.5 pour bac complété donc bonification total de 1 pt). De plus, étant donné que les universités requièrent maintenant à ce que les demandes soient fait pour le mois d'octobre, tes crédits en pharmacie ne compteront pas a ta prochaine demande malheureusement :(

Quant à McGill, initialement, ils prennent en compte seulement les notes obtenus lors de ton premier bac. Par contre, lorsque tu obtiens 45 crédits dans un 2e programme, ils considèrent seulement les notes du 2e programme.  McGill t'offre vraiment la chance d'effacer tes notes antérieures. Le boute chiant, c'est qu'après 1 an en pharmacie tu as 44 credits, donc tu es à 1 credits de pouvoir bénéficier de cette option.

Je suis actuellement en pharmacie à UdeM, tu peux m'écrire si tu as des questions sur le programme en tant que tel :)

 

Ps : Message écris sur mon cell en déjeunant, désolé pour les fautes ou si je manque de clarté 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...