Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine 2017


Recommended Posts

How about t'arrête de te baser sur des calculs complètement arbitraires, que tu incorpores une dimension humaine dans la façon de faire la pré-sélection, et que tu convoques plus de 10% des candidats universitaires ??? Sérieux, ça n'a aucun sens. J'ai 32 ans, je travaille 25 heures par semaine, je fais 5-10h de bénévolat par semaine, je suis dans 2 ligues de sports et je suis dans le top de ma cohorte en biochimie, mais parce que j'ai un BAC en musique je n'ai pas accès à la profession pour laquelle je travaille comme un malade depuis 5 ans? Qu'on vienne me dire après qu'on choisit les meilleurs candidats et la je ne parle que de mon cas car c'est celui que je connais le mieux, mais je suis certain qu'il y a des injustices encore plus grandes. Faudrait que les gens qui sont à la tête de ces programmes s'ouvrent un peu les yeux et réalisent que leur façon de faire est ridicule... 36.7 ... come on!!! (Dsl RayKay123, la montée de lait ne t'es pas attribuée, don't shoot the messenger qu'ils disent)

Je comprends que tu sois fâché suite à ton refus. Mais ce n'est pas moi qui prend la décision du nombre d'étudiants admis ou non. Je ne suis qu'un étudiant tout comme les autres. Concernant ton 3.9 et ton bac en musique, tes chances sont plus élevées dans d'autres universités. Concernant les cotes de coupures, je parlais de la première vague d'offres, évidemment les offres continuent jusqu'à la journée des MEM, donc ils vont diminuer.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Je comprends que tu sois fâché suite à ton refus. Mais ce n'est pas moi qui prend la décision du nombre d'étudiants admis ou non. Je ne suis qu'un étudiant tout comme les autres. Concernant ton 3.9 et ton bac en musique, tes chances sont plus élevées dans d'autres universités. Concernant les cotes de coupures, je parlais de la première vague d'offres, évidemment les offres continuent jusqu'à la journée des MEM, donc ils vont diminuer.

Je ne suis pas fâché contre toi, lis la dernière phrase.. je sais que tu n'es que le messager. En passant, je n'ai aucune chance à Laval qui considère très peu le BAC en biochimie. Montréal on verra cette année. McGill ne tient pas compte du programme, alors un 4.3 en anthropologie passe devant mon 3.9 qui, sur 4.0, devient plus 3.8. Si j'étais natif de n'importe quelle autre province, j'aurais probablement déjà été admis. Nous sommes le seul endroit en Amérique du Nord qui ne considère QUE les notes sans aucune zone grise, comme premier critère d'admission. Partout ailleurs, aux USA et dans le reste du Canada, on regarde le CV de la personne qui applique.. et on offre un "pardon" à ceux qui font un 2ème diplôme. Partout ailleurs on demande que les étudiants aient effectué des études universitaires avant de pouvoir être admis en médecine. Le problème, c'est que chaque province et chaque état favorise ses locaux et le contingentement devient très difficile à percer pour quelqu'un de l'extérieur. Alors c'est extrêmement frustrant de voir un tas d'élitistes qui se refusent à eux-mêmes la faculté de réfléchir et qui pour sauver de l'argent, engorgent complètement un système universitaire sur la base de statistiques calculées selon des critères totalement arbitraires. On a définitivement le système de santé qu'on mérite au Québec et je me refuse de mettre tout le monde dans le même panier car il existe des gens extraordinaire en médecine ça va de soi, mais ça ne va pas s'améliorer de la façon dont vont les choses car on favorise les opportunistes au détriment de ceux qui veulent vraiment.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas fâché contre toi, lis la dernière phrase.. je sais que tu n'es que le messager. En passant, je n'ai aucune chance à Laval qui considère très peu le BAC en biochimie. Montréal on verra cette année. McGill ne tient pas compte du programme, alors un 4.3 en anthropologie passe devant mon 3.9 qui, sur 4.0, devient plus 3.8. Si j'étais natif de n'importe quelle autre province, j'aurais probablement déjà été admis. Nous sommes le seul endroit en Amérique du Nord qui ne considère QUE les notes sans aucune zone grise, comme premier critère d'admission. Partout ailleurs, aux USA et dans le reste du Canada, on regarde le CV de la personne qui applique.. et on offre un "pardon" à ceux qui font un 2ème diplôme. Partout ailleurs on demande que les étudiants aient effectué des études universitaires avant de pouvoir être admis en médecine. Le problème, c'est que chaque province et chaque état favorise ses locaux et le contingentement devient très difficile à percer pour quelqu'un de l'extérieur. Alors c'est extrêmement frustrant de voir un tas d'élitistes qui se refusent à eux-mêmes la faculté de réfléchir et qui pour sauver de l'argent, engorgent complètement un système universitaire sur la base de statistiques calculées selon des critères totalement arbitraires. On a définitivement le système de santé qu'on mérite au Québec et je me refuse de mettre tout le monde dans le même panier car il existe des gens extraordinaire en médecine ça va de soi, mais ça ne va pas s'améliorer de la façon dont vont les choses car on favorise les opportunistes au détriment de ceux qui veulent vraiment.

 

Si tu crois avoir un bon CV, et tu parles anglais, applique en dehors du Québec! T'a qu'à écrire le MCAT et tu t'ouvres plein d'écoles, et la majorité ne regarderont pas le 1er bacc.

Link to comment
Share on other sites

Si tu crois avoir un bon CV, et tu parles anglais, applique en dehors du Québec! T'a qu'à écrire le MCAT et tu t'ouvres plein d'écoles, et la majorité ne regarderont pas le 1er bacc.

J'ai fait le MCAT je me suis classé dans le 90ieme percentile. C'est pas suffisant car les cutoffs pour les candidats hors province sont ridicules. À Western, j'avais tout, sauf qu'ils voulaient un VR de 11 et j'ai eu 10.. ce qui est pas mauvais en tant que francophone.. C'est le seul cutoff que j'ai manqué et j'ai été refusé. McMaster et Northern ne prenne que des Ontariens ou presque. Ottawa ne prend que 7 francophones en dehors de l'Ontario. Toronto ne jure que par un GPA de 4.0/4.0. J'ai appliqué en Ontario et si j'avais été ontarien, j'aurais probablement obtenu 2 ou 3 entrevue, j'en ai eu aucune. Anyways je ne prêche pas que pour mon cas, je trouve qu'il y a tellement de gens extraordinaires qui n'ont aucune considération parce que leur profil est atypique ou imparfait et il y a beaucoup de gens qui font médecine seulement pour faire de l'argent. À la base de la rigueur scientifique, on nous apprend qu'un information est solide lorsqu'elle vient de plusieurs sources. L'Université de Sherbrooke refuse 90% du contingent universitaire en ne se basant que sur un critère et ils le manipulent eux-mêmes en fonction de la façon dont ils établissent leurs calculs.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait le MCAT je me suis classé dans le 90ieme percentile. C'est pas suffisant car les cutoffs pour les candidats hors province sont ridicules. À Western, j'avais tout, sauf qu'ils voulaient un VR de 11 et j'ai eu 10.. ce qui est pas mauvais en tant que francophone.. C'est le seul cutoff que j'ai manqué et j'ai été refusé. McMaster et Northern ne prenne que des Ontariens ou presque. Ottawa ne prend que 7 francophones en dehors de l'Ontario. Toronto ne jure que par un GPA de 4.0/4.0. J'ai appliqué en Ontario et si j'avais été ontarien, j'aurais probablement obtenu 2 ou 3 entrevue, j'en ai eu aucune. Anyways je ne prêche pas que pour mon cas, je trouve qu'il y a tellement de gens extraordinaires qui n'ont aucune considération parce que leur profil est atypique ou imparfait et il y a beaucoup de gens qui font médecine seulement pour faire de l'argent. À la base de la rigueur scientifique, on nous apprend qu'un information est solide lorsqu'elle vient de plusieurs sources. L'Université de Sherbrooke refuse 90% du contingent universitaire en ne se basant que sur un critère et ils le manipulent eux-mêmes en fonction de la façon dont ils établissent leurs calculs.

Vas habiter au BC 1 an, tu sera considéré IP quand tu reçois ta carte de santé ;-). Avec un bon dossier parascolaire, tu devrais rentrer.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait le MCAT je me suis classé dans le 90ieme percentile. C'est pas suffisant car les cutoffs pour les candidats hors province sont ridicules. À Western, j'avais tout, sauf qu'ils voulaient un VR de 11 et j'ai eu 10.. ce qui est pas mauvais en tant que francophone.. C'est le seul cutoff que j'ai manqué et j'ai été refusé. McMaster et Northern ne prenne que des Ontariens ou presque. Ottawa ne prend que 7 francophones en dehors de l'Ontario. Toronto ne jure que par un GPA de 4.0/4.0. J'ai appliqué en Ontario et si j'avais été ontarien, j'aurais probablement obtenu 2 ou 3 entrevue, j'en ai eu aucune. Anyways je ne prêche pas que pour mon cas, je trouve qu'il y a tellement de gens extraordinaires qui n'ont aucune considération parce que leur profil est atypique ou imparfait et il y a beaucoup de gens qui font médecine seulement pour faire de l'argent. À la base de la rigueur scientifique, on nous apprend qu'un information est solide lorsqu'elle vient de plusieurs sources. L'Université de Sherbrooke refuse 90% du contingent universitaire en ne se basant que sur un critère et ils le manipulent eux-mêmes en fonction de la façon dont ils établissent leurs calculs.

 

Effectivement, il y a bien une raison pourquoi la majorité des écoles en Amérique du Nord considère plus que juste le GPA. Mais si vraiment tu es déterminé, tu as toujours les US. Avec ton MCAT je suis certain que tu pourrais être accepté quelque part; même si sa coute plus chère, ca se repaye. 

Link to comment
Share on other sites

Vas habiter au BC 1 an, tu sera considéré IP quand tu reçois ta carte de santé ;-). Avec un bon dossier parascolaire, tu devrais rentrer.

Pas sur que ma copine va apprécier haha mais je garde la suggestion en tête!

 

Effectivement, il y a bien une raison pourquoi la majorité des écoles en Amérique du Nord considère plus que juste le GPA. Mais si vraiment tu es déterminé, tu as toujours les US. Avec ton MCAT je suis certain que tu pourrais être accepté quelque part; même si sa coute plus chère, ca se repaye. 

Oui les US représentent l'option la plus réaliste rendu la je crois.

Link to comment
Share on other sites

Pas sur que ma copine va apprécier haha mais je garde la suggestion en tête!

 

Oui les US représentent l'option la plus réaliste rendu la je crois.

J'ai lu tous tes posts et ta situation me fait chier. Je comprends à 100% la frustration que tu ressens, surtout quand on sait tous très bien que les étudiants du cégep ont beaucoup plus de facilité à être admis en médecine que les universitaires. Mon commentaire est totalement inutile, mais je voulais juste que tu saches que tu n'es pas le seul à penser de cette façon.

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu tous tes posts et ta situation me fait chier. Je comprends à 100% la frustration que tu ressens, surtout quand on sait tous très bien que les étudiants du cégep ont beaucoup plus de facilité à être admis en médecine que les universitaires. Mon commentaire est totalement inutile, mais je voulais juste que tu saches que tu n'es pas le seul à penser de cette façon.

Merci beaucoup et ton commentaire n'est pas inutile pour moi, la solidarité me fait beaucoup de bien ;)

Link to comment
Share on other sites

T'es Québécois et tu fais un deuxième diplôme avec un bon GPA (et bon MCAT).  McGill serait ta chance au premier plan si pas les facultés francophones.  Les universités en Ontario sont très contingentées - il y pas en général un avantage à être ontarien (oui - pour le contingent francophone d'Ottawa).  Je crois qu'il faut vivre en Ontario (probablement une année) pour être considéré en ce contingent.  NOSM ne prend que les personnes qui viennent des régions - aucune personne des villes.  Western change les cutoffs chaque année - tu pourrais réessayer ou réecrire le MCAT.  Voici une liste des critères la majorité des facultés anglophones - ils sont assez distinctes.    

Merci! Pour être honnête, j'avais déjà fait la recherche, mais c'est génial d'avoir tout ça dans un document. NOSM ne vaut en effet pas du tout la peine si tu ne viens pas des régions et oui, mes meilleurs chances sont McGill, mais j'ai été refusé cette année et je suis loin de l'admission, entre autre parce qu'en travaillant pendant les études, j'ai moins de temps pour du bénévolat et de la recherche, ce qui est très valorisé par le comité d'admission. Ce qui devient frustrant, c'est d'essayer de répondre aux critères différents de toutes ces facultés pour espérer obtenir une chance, et tomber à courts dans un ou deux critères à chaque endroit!

Link to comment
Share on other sites

Je viens de remarquer une différence avec mes 2 lettres de refus.

 

L'an passé j'ai été refusée avec 33.01 de cote R avec le motif suivant : «vos résultats scolaires ne nous permettent pas de vous classer parmi les personnes à qui nous pouvons faire une offre d'admission»

 

Et cette année avec 33.497, j'ai aussi un refus mais avec ce motif : «un nombre très élevé de demandes par rapport à peu de places disponibles.»

 

Est-ce que je dois interpréter ça comme étant que j'ai été refusée parce qu'il y a moins de place pour les MEMs cette année et qu'en temps normal, j'aurais eu une convocation si les circonstances avaient été différentes?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ça l'a également joué dans les cotes de coupure vu qu'il y a moins de places pour les MEMs .. anyway je ne m'en rappelle plus où, mais dans un thread une personne montrait le courriel de Sherbrooke qui disait qu'effectivement, il y aurait un impact sur l'admission, mais qu'ils feraient leur possible pour pas que ca change (même si évidemment ça l'a sûrement joué dans la game)

Link to comment
Share on other sites

Si je suis traité par un médecin d'un âge X, je préfère qu'il ait passé 3 ans de plus à pratiquer la médecine qu'à acquérir des "expériences de vie". Fait intéressant, on peut aussi acquérir des "expériences de vie" en médecine, durant la résidence et même durant la pratique.

 

 

Je lis l'ensemble de votre conversation avec Clapton et les autres et honnêtement je trouve dommage de voir les choses de cette manière! Je comprends ce que tu expliques, dans le sens où un médecin ayant complété simplement un DEC en sciente nat. est un médecin aussi compétent que celui ayant fait un baccalauréat auparavant! Ce n'est pas une question de compétence ou autre, je crois cependant qu'une personne ayant un bac en psychologie/travail social/etc. apporte un plus à son rôle de médecin! Dans le sens où ça apporte une autre perspective aux choses, c'est riche à tellement de niveaux!! Ou même sans comparer, c'est simplement tellement un immense + selon moi, d'avoir des médecins qui ont des formations poussées, des expériences dans un autre domaine et qui peuvent apporter d'autres dimensions dans leurs approches avec les patients!! Si j'ai le choix entre être traitée par un médecin ayant complété son DEC ou par un médecin ayant fait un baccalauréat en psychologie avant, honnêtement, je pense pas commencer à préférer un ou l'autre!! la question n'est pas là! Je pense cependant que c'est fantastique d'avoir un médecin qui connaît le côté plus "psychologie"!! Sérieux : quel beau mélange!!! Par exemple, un médecin ayant fait un bac en travail social, il peut soigner un patient en gardant en tête tout l'aspect psychosocial, le contexte de vie, l'importance de la santé physique mais aussi mentale! Je ne pense pas que les deux médecins voient les choses de la même façon, encore là, je ne dis PAS que les médecins n'ayant pas fait de bac sont moins sensibles à tous ces aspects, je dis juste : quel bel atout d'avoir ces connaissances et ces expériences de vie ailleurs! Je ne vois pas non plus ton rapport quand tu dis "fait intéressant, on peut aussi acquérir des expériences de vie en médecine".... on parle pas de même genre d'expérience je crois!! ex: moi l'année prochaine je ferai un stage à Sainte-Justine en tant que travailleuse sociale dans le département de néonatalogie! Cette expérience est riche dans le sens où si un jour je suis médecin, je pourrai comprendre l'aspect humain d'une manière approfondie et je serai probablement un médecin avec une belle capacité à écouter et comprendre l'autre selon son point de vue!! Et encore ici, ça ne veut pas dire qu'un autre médecin en serait pas capable, le débat n'est pas là!!!! C'est simplement très intéressant le côté multidisciplinaire! De dire que tu ne vois pas de différences, ok, c'est une chose! Mais d'oser dire qu'à la limite c'est nuisible ou désavantageux d'avoir 3 ans de plus au moment de commencer la pratique de la médecine, c'est bas, et surtout, c'est du non-sens. 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...