Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

Salut !

J'observe ce qui se dit sur ce forum depuis déjà un bon moment et les posts ont su répondre à la majorité de mes interrogations.

Mais j'ai toutefois encore quelques petites questions restées sans réponse !

 

Tout d'abord, voilà ma situation: je suis 26e sur la liste d'attente des collégiens... Pas la peine de vous dire que je prends ça quasiment comme un refus, moi qui croyait que mon entrevue s'était super bien déroulée, mais bon...

 

Je sais pertinemment que mes chances de rentrer cette année sont extrêmement faibles, voir nulles, mais je me demandais pourquoi ils ont admis 44 personnes sur la liste d'attente des collégiens cette année alors qu'il n'y en avait qu'une vingtaine l'année dernière ?

 

Je me questionne également sur l'impact de la Loi 78 sur l'admission des élèves en grève. Quand la faculté dévoilera-t-elle les mesures qu'elle compte prendre ? Pas que je souhaite le malheur des autres, LOIN de là, mais je voudrais simplement savoir à quoi m'en tenir et savoir si je dois continuer de mettre de l'argent de côté au cas où, par miracle, je serais admise à l'automne.

 

Finalement, est-ce qu'il est possible d'être admis à la première semaine de cours ?

 

C'est pas mal tout, bravo à ceux qui ont été acceptés et j'espère que vous profiterez à fond de vos études en med vet :) On se verra l'année prochaine si c'est pas cette année, j'suis du genre plutôt entêtée alors je risque pas d'abandonner :P

Link to comment
Share on other sites

Bon en fait, j'ai simili répondu à ma première question. Je viens d'appeler au service d'admission de l'Udem et ils m'ont dit que la décision concernant les mesures qui seront prises pour les élèves en grève devrait être dévoilée TRÈS prochainement, cette semaine probablement.

 

Ils m'ont aussi dit qu'il était question d'une nouvelle date pour l'obtention du DEC et qu'une personne ne l'ayant complété avant la rentrée des classes ne pourra pas être admise. Reste à savoir quelle est la date du début des cours (septembre ou octobre) et quelle est la nouvelle date pour l'obtention du diplôme.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

J'observe ce qui se dit sur ce forum depuis déjà un bon moment et les posts ont su répondre à la majorité de mes interrogations.

Mais j'ai toutefois encore quelques petites questions restées sans réponse !

 

Tout d'abord, voilà ma situation: je suis 26e sur la liste d'attente des collégiens... Pas la peine de vous dire que je prends ça quasiment comme un refus, moi qui croyait que mon entrevue s'était super bien déroulée, mais bon...

 

Je sais pertinemment que mes chances de rentrer cette année sont extrêmement faibles, voir nulles, mais je me demandais pourquoi ils ont admis 44 personnes sur la liste d'attente des collégiens cette année alors qu'il n'y en avait qu'une vingtaine l'année dernière ?

 

Je me questionne également sur l'impact de la Loi 78 sur l'admission des élèves en grève. Quand la faculté dévoilera-t-elle les mesures qu'elle compte prendre ? Pas que je souhaite le malheur des autres, LOIN de là, mais je voudrais simplement savoir à quoi m'en tenir et savoir si je dois continuer de mettre de l'argent de côté au cas où, par miracle, je serais admise à l'automne.

 

Finalement, est-ce qu'il est possible d'être admis à la première semaine de cours ?

 

C'est pas mal tout, bravo à ceux qui ont été acceptés et j'espère que vous profiterez à fond de vos études en med vet :) On se verra l'année prochaine si c'est pas cette année, j'suis du genre plutôt entêtée alors je risque pas d'abandonner :P

 

D'abord, merci d'avoir partagé avec nous les informations que tu as obtenues par rapport à la modification du calendrier scolaire...Pour répondre à une de tes questions, avant les entrevues, ils ont dit qu'ils pouvaient admettre des candidats lors des deux premières semaines de cours si certains décident de quitter le programme à ce moment. Ceci dit, après les deux premières semaines de cours, si un élève quitte le programme, ils ne poursuivent pas les admissions, puisque l'élève en question aurait manqué trop de matière.

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Si vous voulez mon avis, la rentrée se fera en octobre.

Sinon, la faculté n'accommodera pas les collégiens pris en otage dans cette grève.

Elle se retrouve alors à contrevenir à la loi 78.

Je ne suis pas avocate, mais il me semble que c'est une victoire assurée en cour ça :P

Link to comment
Share on other sites

Si vous voulez mon avis, la rentrée se fera en octobre.

Sinon, la faculté n'accommodera pas les collégiens pris en otage dans cette grève.

Elle se retrouve alors à contrevenir à la loi 78.

Je ne suis pas avocate, mais il me semble que c'est une victoire assurée en cour ça :P

 

Je crois avoir lu ca dans le texte de la loi.

Link to comment
Share on other sites

Avez-vous un peu d'information par rapport aux universitaires... car je suis 14ième sur la liste d'attente et j'ai très peur de ne pas être acceptée!! Merci d'avance!!

 

Si ca peut te rassurer je suis 13ieme universitaire et j'hesite a accepter si je recois une offre, je vais peut-etre finir mon bac l'annee prochaine

Donc tu peux te considerer 13.5ieme lol

 

La liste va bouger pour sur :)

Link to comment
Share on other sites

Si ca peut te rassurer je suis 13ieme universitaire et j'hesite a accepter si je recois une offre, je vais peut-etre finir mon bac l'annee prochaine

Donc tu peux te considerer 13.5ieme lol

 

La liste va bouger pour sur :)

 

C'est pas guaranti que tes chances augmentent l'annee prochaine, tu sais pas qu'est-ce qui peut arriver, il y a rien de guaranti dans la vie.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas guaranti que tes chances augmentent l'annee prochaine, tu sais pas qu'est-ce qui peut arriver, il y a rien de guaranti dans la vie.

 

Enfaite je suis un etudiant en cours de bacc et je suis 100ieme (refus) sur la liste d'attente en medecine a Usherbrooke :S

Donc je compte finir mon bacc reappliquer aux 4 universites en medecine et me redonner une chance en medecine (en plus de med vet en second choix)... Puis voila, j'espere etre pris l'annee prochaine en medecine ou en med vet aussi non tant pis pour moi je n'avais qu'a pas risquer et jouer avec le feu ^^ J'assumerai mes choix ;-)

Link to comment
Share on other sites

Si vous voulez mon avis, la rentrée se fera en octobre.

Sinon, la faculté n'accommodera pas les collégiens pris en otage dans cette grève.

Elle se retrouve alors à contrevenir à la loi 78.

Je ne suis pas avocate, mais il me semble que c'est une victoire assurée en cour ça :P

Bonjour,

cette question est vraiment une grande source de stress pour certains et je comprend vos inquiétudes. En fait, il y a seulement un problème: j'ai appellé le secrétariat étudiant de la FMV et ils m'ont dit que commencer en octobre, c'est impossible. Le programme comporte 195 crédits qui sont majoritairement répartis dans les 4 premières années. Alors faire une session du DMV en 11 semaines, c'est impossible. Alors je crois qu'ils explorent d'autres possibilités, car cette dernière n'est pas vraiment faisable. De plus, ce problème ne s'applique qu'aux nouveaux arrivants collégiens et non aux universitaires, qui ont déjà tous les prérequis pour débuter le programme en août. Les 2èmes à 5èmes année recommencent et le 24 août et ca, c'est confirmé par le secrétariat de la Faculté de médecine vétérinaire.

Donc je crois que dans les circonstances, il ne faut qu'attendre et espérer que tout se règle. Sinon, peut-être que la solution sera de chevaucher le DEC en Sciences et le DMV, ce que je pense qui sera excessivement exigent pour les étudiants concernés....en tout cas, ne désespérez pas!

 

Cordialement,

Alex, DMV promo 2015:)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

cette question est vraiment une grande source de stress pour certains et je comprend vos inquiétudes. En fait, il y a seulement un problème: j'ai appellé le secrétariat étudiant de la FMV et ils m'ont dit que commencer en octobre, c'est impossible. Le programme comporte 195 crédits qui sont majoritairement répartis dans les 4 premières années. Alors faire une session du DMV en 11 semaines, c'est impossible. Alors je crois qu'ils explorent d'autres possibilités, car cette dernière n'est pas vraiment faisable. De plus, ce problème ne s'applique qu'aux nouveaux arrivants collégiens et non aux universitaires, qui ont déjà tous les prérequis pour débuter le programme en août. Les 2èmes à 5èmes année recommencent et le 24 août et ca, c'est confirmé par le secrétariat de la Faculté de médecine vétérinaire.

Donc je crois que dans les circonstances, il ne faut qu'attendre et espérer que tout se règle. Sinon, peut-être que la solution sera de chevaucher le DEC en Sciences et le DMV, ce que je pense qui sera excessivement exigent pour les étudiants concernés....en tout cas, ne désespérez pas!

 

Cordialement,

Alex, DMV promo 2015:)

 

 

En tout cas, j'espère ne pas avoir à finir mon dec en meme temps que commencer DMV, ça serait commencerait mal une session.

Link to comment
Share on other sites

Enfaite je suis un etudiant en cours de bacc et je suis 100ieme (refus) sur la liste d'attente en medecine a Usherbrooke :S

Donc je compte finir mon bacc reappliquer aux 4 universites en medecine et me redonner une chance en medecine (en plus de med vet en second choix)... Puis voila, j'espere etre pris l'annee prochaine en medecine ou en med vet aussi non tant pis pour moi je n'avais qu'a pas risquer et jouer avec le feu ^^ J'assumerai mes choix ;-)

 

Oops! J'ai cru que Med Vet etait ton 1er choix.

Si c'est la medecine que tu veux, fais pas med vet, ca sera plus dur de switcher, et med et med vet sont 2 mondes differents.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

cette question est vraiment une grande source de stress pour certains et je comprend vos inquiétudes. En fait, il y a seulement un problème: j'ai appellé le secrétariat étudiant de la FMV et ils m'ont dit que commencer en octobre, c'est impossible. Le programme comporte 195 crédits qui sont majoritairement répartis dans les 4 premières années. Alors faire une session du DMV en 11 semaines, c'est impossible. Alors je crois qu'ils explorent d'autres possibilités, car cette dernière n'est pas vraiment faisable. De plus, ce problème ne s'applique qu'aux nouveaux arrivants collégiens et non aux universitaires, qui ont déjà tous les prérequis pour débuter le programme en août. Les 2èmes à 5èmes année recommencent et le 24 août et ca, c'est confirmé par le secrétariat de la Faculté de médecine vétérinaire.

Donc je crois que dans les circonstances, il ne faut qu'attendre et espérer que tout se règle. Sinon, peut-être que la solution sera de chevaucher le DEC en Sciences et le DMV, ce que je pense qui sera excessivement exigent pour les étudiants concernés....en tout cas, ne désespérez pas!

 

Cordialement,

Alex, DMV promo 2015:)

 

 

Ils ont déjà refait le calendrier scolaire dans certaines facultés de l'UdeM, et la session se terminerait le 18 janvier. Elle ne durerait pas 11 semaines (elle ne peut pas). La session hiver 2013 commencerait le 21 janvier!!

 

Je sais que ce n'est pas optimal comme conditions (3 sessions continues pour ceux qui sont en grève), mais tant que nous ne perdons pas notre place en DMV!!!

Link to comment
Share on other sites

Pour votre information, la 7e personne sur la liste d'attente des universitaires a été acceptée aujourd'hui !

 

Bonne chance à vous tous ! Ne désespérez pas, la liste a l'air de bouger rapidement.

 

Je presume que c'est a cause de medecine/pharmacie. Tout de meme, ca serait bizzard que beaucoup de ceux qui appliquent en med vet ont med/pharm comme 1er choix, c'est 2 mondes totalement differents.

Link to comment
Share on other sites

Je presume que c'est a cause de medecine/pharmacie. Tout de meme, ca serait bizzard que beaucoup de ceux qui appliquent en med vet ont med/pharm comme 1er choix, c'est 2 mondes totalement differents.

 

Tu serais étonné à quel point c'est fréquent

Link to comment
Share on other sites

Par curiosité, pourquoi tu dis que c'est deux mondes tellement différents la médecine et medvet? L'année prochaine, je compte appliquer en médecine 1er choix et medvet 2e choix (3e choix pas décidé) à l'UdeM. :) Moi, je trouves ça logique... si je ne soignes pas des humains, je soignerai des animaux. :)

Link to comment
Share on other sites

Par curiosité, pourquoi tu dis que c'est deux mondes tellement différents la médecine et medvet? L'année prochaine, je compte appliquer en médecine 1er choix et medvet 2e choix (3e choix pas décidé) à l'UdeM. :) Moi, je trouves ça logique... si je ne soignes pas des humains, je soignerai des animaux. :)

 

Les 2 professions soignenet, mais entre soigner un humain et soigner un animal, il y a beaucoup de differences. Un animal est pas une creature que tu puisse communiquer avec, tu as pas a montrer autant d'empathie qu'un patient humain, ni a fournir de soutien psychologique et c'est plus facile d'euthanasier un animal qu'un humain.

Link to comment
Share on other sites

Med Vet et Med se ressemblent beaucoup tout comme Med Dent. C'est compréhensible que certains puissent les mettre tout les 3 dans leurs choix.

 

Ce qui est étrange, c'est le monde qui ont comme choix médecine (normale, dentaire ou vétérinaire) et pharmacie. Là, il s'agit de deux profession scomplètement différentes puisque pharmacie ne permet pas d'acte médical, de chirurgie, de faire des prescriptions, peu de contact avec le patient, l'environnement de travail est plus axé sur le commerce que médecine, etc.

Link to comment
Share on other sites

Les 2 professions soignenet, mais entre soigner un humain et soigner un animal, il y a beaucoup de differences. Un animal est pas une creature que tu puisse communiquer avec, tu as pas a montrer autant d'empathie qu'un patient humain, ni a fournir de soutien psychologique et c'est plus facile d'euthanasier un animal qu'un humain.

 

Il a certaines personnes qui sont en droit et appliquent en médecine... Ça pour moi ça fait aucun sens (c'est valable aussi pour math, littérature, théâtre, histoire, géographie, physique, langue moderne, chimie, etc, des bacs rien avoir). Ils ne feront pas de moins bons médecins, mais il va de soi qu'ils ont décidé de le devenir sur le tard voir très tard... En gros c’était pas leur rêve de devenir médecin)

 

Par contre, quelqu'un qui hésite entre 2 programmes de médecine (humaine, vétérinaire et dentaire) pour moi fait plus de sens que quelqu'un qui hésite entre médecine (humaine) et pharmacie par exemple (même s'ils "soignent" les mêmes personnes, il y a plus de ressemblance entre un chirurgien pour animaux domestiques et un chirurgien normal qu'avec un pharmacien on s'entend ^^).

 

ps: un animal malade s'appelle aussi un patient, juste pour ton information personnelle. Les animaux communiquent avec nous et c'est a nous d'apprendre a comprendre ce qu'ils ressentent... Certains animaux sont des fois moins ingrats que certains humains quand on les soignent, ironique n'est-ce pas? Rappelons aussi que l’être humain est un animal... C'est pas une plante, c'est pas une bactérie, ni un protiste, ni un virus (quoique certains ^^), ni une pierre, l'humain n'est pas un règne a lui tout seul lol ^^

Nous accordons une plus grande valeur morale aux humains, parce que nous sommes nous-mêmes des humains (et aussi pour la raison) et ont apporte une valeur morale légèrement inférieure a ceux qui nous servent (les vaches, les bœufs, les chiens, les chats, les chevaux, etc) mais par contre pour les araignées ça elles peuvent toutes crevées puisqu'elles nous servent a rien directement... Heureusement tout le monde ne pense pas comme ça :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...