Jump to content
Premed 101 Forums

Admissions med 2021 UdeS


Recommended Posts

15 minutes ago, Jacky Wang said:

Mettons que je me fais envoyé à Saguenay (pas comme si j'ai des grosses chances à UdeS anyways en tant qu'universitaire :P), c'est comment au niveau déplacement? Est-ce que les gens réussissent quand même à revenir à comme, Montréal, Sherbrooke etc. le weekend?

J’étudie à Sherb, et je trouve que je perds déjà assez de temps pour les allers-retours durant la fin de semaine as is, let alone faire le trajet Chicout-Montréal qui dure 3x plus de temps :’)

Link to comment
Share on other sites

 

24 minutes ago, Ing_222 said:

C'est 10h aller-retour Chicoutimi/Mtl, ça risque d'être drainant physiquement et psychologiquement faire le voyage à chaque fin de semaine, sans compter que ça te fais perdre beaucoup de temps libre ou d'étude

 

13 minutes ago, keipop said:

J’étudie à Sherb, et je trouve que je perds déjà assez de temps pour les allers-retours durant la fin de semaine as is, let alone faire le trajet Chicout-Montréal qui dure 3x plus de temps :’)

Ah ben, c'est dead alors haha. J'étais prêt d'acheter une ptite corolla pas chère et faire le trajet!
Si c'est le cas pour moi, va falloir que je m'habitue au mode de vie chicoutimienne x)

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, Jacky Wang said:

 

 

Ah ben, c'est dead alors haha. J'étais prêt d'acheter une ptite corolla pas chère et faire le trajet!
Si c'est le cas pour moi, va falloir que je m'habitue au mode de vie chicoutimienne x)

C'est un beau coin par contre, les gens qui vont à Chicoutimi ne regrette habituellement pas ;) Durant le pré-externat avec une bonne organisation c'est possible de retourner chez sa famille à Montréal assez fréquemment, en tout cas de ce que j'ai entendu! Par contre à l'externat c'est mort, c'est trop exigeant pour voyager :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Salut je me demandais pour le casper est ce que vous avez trouvé que le livre de BMO(pour ceux qui l'ont lu )vous a été utile ou meme les conseils quils donnaient vous ont -ils servis dans votre casper. Jai une petite soeur qui applique l'année prochaine et je voudrais lui donner des conseils. Pour ma part, je trouve que le livre ne m'a vraiment servi à grand chose, mais c'est mieux d'Avoir l'avis de plusieurs personnes!

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Charlotte12 said:

Salut je me demandais pour le casper est ce que vous avez trouvé que le livre de BMO(pour ceux qui l'ont lu )vous a été utile ou meme les conseils quils donnaient vous ont -ils servis dans votre casper. Jai une petite soeur qui applique l'année prochaine et je voudrais lui donner des conseils. Pour ma part, je trouve que le livre ne m'a vraiment servi à grand chose, mais c'est mieux d'Avoir l'avis de plusieurs personnes!

Personnellement, je pense qu'aucune des compagnies qui offrent ce genre de service (livres, coaching, etc.) en valent la peine. C'est une perte d'argent et souvent les réponses sont loin d'être réalistes. De plus, il y a de bonnes ressources en ligne, suffit simplement de les trouver et ensuite de se pratiquer.

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Charlotte12 said:

Salut je me demandais pour le casper est ce que vous avez trouvé que le livre de BMO(pour ceux qui l'ont lu )vous a été utile ou meme les conseils quils donnaient vous ont -ils servis dans votre casper. Jai une petite soeur qui applique l'année prochaine et je voudrais lui donner des conseils. Pour ma part, je trouve que le livre ne m'a vraiment servi à grand chose, mais c'est mieux d'Avoir l'avis de plusieurs personnes!

Tbh, je l’ai lu et je regrette de l’avoir fait hahaha. Je trouvais que les réponses qu’il donnait était un peu bcp trop poussé pr le casper (sachant qu’on a que cinq min pr répondre aux questions). De plus, les conseils qu’il donnait etaient qd mm obvious selon moi (du genre ne pas faire de conclusions hatives, dire qu’on a la vérité asbolue blablabla). Mon conseil pour le casper serait de faire 2-3 pratiques (comme celle dispo sur le site du casper) pr s’habituer aux types de questions, à la durée pour répondre etc et d’essayer d’améliorer sa vitesse de frappe. Hesite pas a me dm pour plus de conseils :) 

Link to comment
Share on other sites

43 minutes ago, Charlotte12 said:

Salut je me demandais pour le casper est ce que vous avez trouvé que le livre de BMO(pour ceux qui l'ont lu )vous a été utile ou meme les conseils quils donnaient vous ont -ils servis dans votre casper. Jai une petite soeur qui applique l'année prochaine et je voudrais lui donner des conseils. Pour ma part, je trouve que le livre ne m'a vraiment servi à grand chose, mais c'est mieux d'Avoir l'avis de plusieurs personnes!

J'ai aussi lu le livre et honnêtement, je ne le recommande pas. Les réponses qu'ils donnent sont beaucoup trop longues et ne sont pas réalistes. Les premières chapitres sont basically un copier-coller de leur livre sur le MMI et comme @KingKongl'a dit, l'information est obvious. Les problèmes pratiques sont utiles pour se préparer, mais tu peux trouver des questions similaires gratuitement sur le web.

Link to comment
Share on other sites

41 minutes ago, Charlotte12 said:

Salut je me demandais pour le casper est ce que vous avez trouvé que le livre de BMO(pour ceux qui l'ont lu )vous a été utile ou meme les conseils quils donnaient vous ont -ils servis dans votre casper. Jai une petite soeur qui applique l'année prochaine et je voudrais lui donner des conseils. Pour ma part, je trouve que le livre ne m'a vraiment servi à grand chose, mais c'est mieux d'Avoir l'avis de plusieurs personnes!

Personnellement ca m’a beaucoup aidé car j’avais aucune idée une bonne réponse à l’air à quoi. Alors avoir une structure de réponse et avoir lu leurs exemples de réponses m’a beaucoup aidé. Je dirais aussi que pratiquer la vitesse de frappe est très important. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Charlotte12 said:

Salut je me demandais pour le casper est ce que vous avez trouvé que le livre de BMO(pour ceux qui l'ont lu )vous a été utile ou meme les conseils quils donnaient vous ont -ils servis dans votre casper. Jai une petite soeur qui applique l'année prochaine et je voudrais lui donner des conseils. Pour ma part, je trouve que le livre ne m'a vraiment servi à grand chose, mais c'est mieux d'Avoir l'avis de plusieurs personnes!

Personnellement j'ai fait des pratiques ASTROFF consultant (il y a quelques années) et c'était excellent, c'est anglophone alors je répondais en français. De plus il y a certains truc pour augmenter la rapidité de réponse. Par exemple lorsqu'il demande d'énumérer des qualités ou encore que certaines situations peuvent être vues de plusieurs façon les point form sont très utile!! Étudier les valeurs (il y en a 8) peut également aider à savoir qu'est-ce qu'il tente de voir. Lors de l'examen tu peux également avoir un papier et un crayon ce n'est pas défendu. Fournir des solutions à chaque station démontre ton désire de pousser plus loin et permet de te différencier des autres. 

Également je me suis fait donner un truc qui m'est resté en tête: n'écris jamais la première ni la deuxième chose qui te vient en tête, car dans 90% des cas les gens auront la même idée que toi. Tu dois penser outside the box. Pour faire cela rapidement ça demande de la pratique d'où la raison pourquoi j'assume que les pratiques sont très utiles! 

Link to comment
Share on other sites

Je suis clairement pas un fan d'aucune agence/programme de préparation, ça fait perdre l'authenticité je trouve. Il faut une certaine base sur comment le test marche, mais le site explique bien le fonctionnement. C'est un meilleur début que les agences, en tout cas.

C'est à faire attention par contre de trop googler CASPer. J'ai encore les pubs pour les matelas sur Facebook/Instagram 1 an et demi plus tard, et je peux pas starter une vidéo YouTube sans entendre "the MCAT is hard". J'en peux plus :lol:

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, monocor said:

Je suis clairement pas un fan d'aucune agence/programme de préparation, ça fait perdre l'authenticité je trouve. Il faut une certaine base sur comment le test marche, mais le site explique bien le fonctionnement. C'est un meilleur début que les agences, en tout cas.

C'est à faire attention par contre de trop googler CASPer. J'ai encore les pubs pour les matelas sur Facebook/Instagram 1 an et demi plus tard, et je peux pas starter une vidéo YouTube sans entendre "the MCAT is hard". J'en peux plus :lol:

Same ahaha, chaque fois je check une video YouTube je suis comme "did i have to do the mcat? did i prep for the mcat? but where am i now?" 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Charlotte12 said:

Salut je me demandais pour le casper est ce que vous avez trouvé que le livre de BMO(pour ceux qui l'ont lu )vous a été utile ou meme les conseils quils donnaient vous ont -ils servis dans votre casper. Jai une petite soeur qui applique l'année prochaine et je voudrais lui donner des conseils. Pour ma part, je trouve que le livre ne m'a vraiment servi à grand chose, mais c'est mieux d'Avoir l'avis de plusieurs personnes!

Perso, j'ai seulement lu une de leurs réponses sur le site web pour gauger à quoi je dois m'attendre au vrai truc, et comment formuler un peu mes réponses, mais sinon, c'est tout. Je te recommande plus de faire beaucoup de pratique par contre, pour te familiariser avec le laps de temps et pour entrainer ton cerveau à penser rapidement lors du test, mais je ne recommande pas de te surpréparer avec des sources externes, comme ça fait perdre ton authenticité. Rappelle-toi que le comité d'admission veut voir ta VRAIE personne, et s'ils te convoquent, ils TE veulent dans leur programme, et non un 2938432e carbon copy qui fait toujours régurgiter les mêmes choses, les mêmes valeurs, les mêmes personnalités, etc. Le but du CASPer et des MEMs c'est pour eux de voir qu'est-ce que TU pourrais apporter à leur programme, et à la profession médicale plus tard, alors l'authenticité et l'originalité c'est un must.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, keipop said:

Perso, j'ai seulement lu une de leurs réponses sur le site web pour gauger à quoi je dois m'attendre au vrai truc, et comment formuler un peu mes réponses, mais sinon, c'est tout. Je te recommande plus de faire beaucoup de pratique par contre, pour te familiariser avec le laps de temps et pour entrainer ton cerveau à penser rapidement lors du test, mais je ne recommande pas de te surpréparer avec des sources externes, comme ça fait perdre ton authenticité. Rappelle-toi que le comité d'admission veut voir ta VRAIE personne, et s'ils te convoquent, ils TE veulent dans leur programme, et non un 2938432e carbon copy qui fait toujours régurgiter les mêmes choses, les mêmes valeurs, les mêmes personnalités, etc. Le but du CASPer et des MEMs c'est pour eux de voir qu'est-ce que TU pourrais apporter à leur programme, et à la profession médicale plus tard, alors l'authenticité et l'originalité c'est un must.

Merci pour ses conseils! Et est-ce que tu crois que le fait d'avoir écris une phrase à une ou deux questions dans 2 scénarios par manque de temps vont me pénaliser ? surtout que le casper vaut 100% pour Ulaval?

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, Charlotte12 said:

Merci pour ses conseils! Et est-ce que tu crois que le fait d'avoir écris une phrase à une ou deux questions dans 2 scénarios par manque de temps vont me pénaliser ? surtout que le casper vaut 100% pour Ulaval?

Tout dépend de ta 1re réponse. Si ta 1re réponse est hyper complète et te permet même de répondre à la 2e et 3e question (ça devrait être le cas pour la plupart du monde), ça devrait pas trop te pénaliser, mais sinon... :')

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, keipop said:

Tout dépend de ta 1re réponse. Si ta 1re réponse est hyper complète et te permet même de répondre à la 2e et 3e question (ça devrait être le cas pour la plupart du monde), ça devrait pas trop te pénaliser, mais sinon... :')

 

Toutes les questions valent le même pourcentage. Si tu réponds bien à la question 1 tu vas avoir 3 points par exemple, mais ta réponse ne se transpose pas à la question 2 ni 3. Donc tu es mieux de répondre 1 ou 2 phrases à chaque et avoir 2 points partout qui donne un total de 6 que de répondre hyper bien à la 1 et avoir 3 points. (: 

Du moins c'est ce qu'on m'a dit ! ^^"

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, WALE said:

Toutes les questions valent le même pourcentage. Si tu réponds bien à la question 1 tu vas avoir 3 points par exemple, mais ta réponse ne se transpose pas à la question 2 ni 3. Donc tu es mieux de répondre 1 ou 2 phrases à chaque et avoir 2 points partout qui donne un total de 6 que de répondre hyper bien à la 1 et avoir 3 points. (: 

Du moins c'est ce qu'on m'a dit ! ^^"

Faux:

"Q : What if you miss one or two questions in a scenario?

R: Although all of your three responses to the questions for the same scenario will be graded by the same assessor, the score that you receive is representative of your overall performance on that station. For instance, if during one of the scenarios you take a lot of time to provide a well-thought out and mature to only one of the three questions and only have limited time to answer the remaining two, you can still score high on that station, granted that the answer you provided to question one was strong, appropriate and professional."

Source : https://bemoacademicconsulting.com/blog/how-is-casper-test-scored

Donc malgré ce que l'on serait porté à penser, les 3 questions d'un même scénario ne valent pas 3 points chaque ; c'est vraiment l'ensemble de ta réponse pour un scénario qui est pris en considération (du moins, selon cette source).

Link to comment
Share on other sites

35 minutes ago, rétinol said:

Faux:

"Q : What if you miss one or two questions in a scenario?

R: Although all of your three responses to the questions for the same scenario will be graded by the same assessor, the score that you receive is representative of your overall performance on that station. For instance, if during one of the scenarios you take a lot of time to provide a well-thought out and mature to only one of the three questions and only have limited time to answer the remaining two, you can still score high on that station, granted that the answer you provided to question one was strong, appropriate and professional."

Source : https://bemoacademicconsulting.com/blog/how-is-casper-test-scored

Donc malgré ce que l'on serait porté à penser, les 3 questions d'un même scénario ne valent pas 3 points chaque ; c'est vraiment l'ensemble de ta réponse pour un scénario qui est pris en considération (du moins, selon cette source).

Je confirme aussi, en effet on se fait attribuer pas un score par question, mais par station des fois les gens elabore tlm dans la premiere et la deuxieme que rendu a la 3 ieme ils ont pas le temps et svnt, il y en deja repondu inderectement et donc quelqun peut avoir un excellent score sans pour autant avoir repondu grand chose à la dernière 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Tabarouettejsuisloin said:

Je confirme aussi, en effet on se fait attribuer pas un score par question, mais par station des fois les gens elabore tlm dans la premiere et la deuxieme que rendu a la 3 ieme ils ont pas le temps et svnt, il y en deja repondu inderectement et donc quelqun peut avoir un excellent score sans pour autant avoir repondu grand chose à la dernière 

oh wow alors c'est beaucoup moins sévère que ce que je m'étais faire dire! Géniale

Link to comment
Share on other sites

55 minutes ago, WALE said:

oh wow alors c'est beaucoup moins sévère que ce que je m'étais faire dire! Géniale

J'sais pas... BMO c'est pas nécéssairement fiable. À moins que Tabarouettejsuisloin ait pris parti dans le processus d'évaluation, j'sais pas comment ils savent ça, c'est plus une rumeur que d'autre chose. 

Je recommenderais de lire les 3 questions d'avance vite fait à la place. Comme ça tu peux structuré ta réponse en conséquence et élaboré juste autant sans manquer de temps pour les questions de suivi.

Le CASPer c'est une boite noire at the end of the day.

Link to comment
Share on other sites

30 minutes ago, PirouetteCacahuete said:

J'sais pas... BMO c'est pas nécéssairement fiable. À moins que Tabarouettejsuisloin ait pris parti dans le processus d'évaluation, j'sais pas comment ils savent ça, c'est plus une rumeur que d'autre chose. 

Je recommenderais de lire les 3 questions d'avance vite fait à la place. Comme ça tu peux structuré ta réponse en conséquence et élaboré juste autant sans manquer de temps pour les questions de suivi.

Le CASPer c'est une boite noire at the end of the day.

Effectivement c'est ce que je m'étais fais dire! (: 

BMO n'est pas le Casper, moi c'était ASTROFF qui m'avait dit une information différente de celle sur le site de BMO, dans tous les cas je pense que répondre aux 3 questions est la meilleure façon de faire. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ça: https://takecasper.com/test-prep/

Respond to all three questions 

We encourage test takers to do their best to respond to ALL three questions. Answering just one question out of the three may impact your final score as it’s harder for raters to interpret which thought is associated with which question prompt.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...