Jump to content
Premed 101 Forums

Admissions med 2021 UdeS


Recommended Posts

 

Salut à tous! Je voulais partager mes stats pour aider les futurs applicants :)

Offre:

-ULaval: Admise à Qc (désistement)

-McGill: Admise en Outaouais, LA pour Montréal. (désistement)

Entrevues : j’étais un peu trop sur les nerfs et je crois que ça m’a vraiment empêché de montrer qui je suis vraiment

-UdeS: Admise à Sherbrooke (désistement)

-UdeM Admise à Mtl (j'accepte l'offre)

Cote R: 36,67

Cégep : Saint-Laurent, profil biologie médicale 

 

Impression Casper: Ça a bien été, j’ai été moi-même et je me sentais bien après!

**Je m’étais pratiqué beaucoup beaucoup pour améliorer ma vitesse de frappe & ma spontanéité (parce que oui il faut que les idées viennent assez vite vu qu’on a 5 minutes pour 3 questions). Je ne recommande pas de dépenser d’argent sur des sites de préparation, il y a assez d’exemples qu’on peut trouver gratuitement online!!! 

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Slicereck said:

Quel programme d’université as tu fait? Et ton Gpa?

Licence en droit en France, 16/20 de moyenne (mention très bien) - je ne sais pas comment ils ont fait leurs calculs avec ça. Ensuite 48 crédits en droit au Québec à l’UdeM (pour être autorisée à passer le Barreau ici), Gpa 4.22. J’ai une maîtrise obtenue aussi au Québec.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Rachel101 said:

Pensez vous que la LE se rendra au 400-450 cette année?

Ils se sont rendus à 452 à Sherb et 422 au Saguenay en 2020. Mais beaucoup moins en 2018 et 2019. Ils ont ajouté des places en 2020 et encore des places en 2021. C’est certain qu’il y aura moins de mouvement à cause de UL mais difficile à prévoir le mouvement ... 

Link to comment
Share on other sites

On 4/10/2021 at 8:52 AM, CATOBLEPASS said:

Salut! J’ai une cote R de 34.713 et j’ai mis pharmacie comme un de  mes choix, cependant je pense pas que mon casper était assez bon puisque j eu des refus à UdeS et Ulaval ... vous pensez j’ai toujours de chance pour pharmacie? :(

Les chances sont minces selon ma compréhension

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Faramir11 said:

Licence en droit en France, 16/20 de moyenne (mention très bien) - je ne sais pas comment ils ont fait leurs calculs avec ça. Ensuite 48 crédits en droit au Québec à l’UdeM (pour être autorisée à passer le Barreau ici), Gpa 4.22. J’ai une maîtrise obtenue aussi au Québec.

Bravo! Je viens aussi de France et du coup ces équivalences sont pas faciles à obtenir au Québec

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Voici mes stats si ça peut aider des personnes dans le futur!

Cote R collégial : 35,50

École : Montmorency / profil Biologie et santé

UdeM : Refusé

McGill : Refusé (pas invité aux entrevues)

ULaval : Refusé (CASPer insuffisant)

UdeS : Refusé

Impressions CASPer : Je croyais que ça avait vraiment bien été après l'avoir fait mais apparemment vraiment pas. L'affaire, c'est que je n’écris vraiment pas vite aux claviers, donc je crois que je réfléchissais trop à quoi dire parce que je savais que j'allais pas pouvoir remplir la case. Mine de rien, j'aurais aimé pouvoir me prouver en entrevue en vrai. C'est évident que mon CASPer m'a complètement tué. Je vous conseille de vous pratiquer à écrire vite.

Donc, j'attends encore les offres de pharmacie à Laval et Montréal, impatiemment. 

Où est-ce possible de se réessayer à ma première année d'université? Comment ça marche?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, pinotte99 said:

Salut!

Voici mes stats si ça peut aider des personnes dans le futur!

Cote R collégial : 35,50

École : Montmorency / profil Biologie et santé

UdeM : Refusé

McGill : Refusé (pas invité aux entrevues)

ULaval : Refusé (CASPer insuffisant)

UdeS : Refusé

Impressions CASPer : Je croyais que ça avait vraiment bien été après l'avoir fait mais apparemment vraiment pas. L'affaire, c'est que je n’écris vraiment pas vite aux claviers, donc je crois que je réfléchissais trop à quoi dire parce que je savais que j'allais pas pouvoir remplir la case. Mine de rien, j'aurais aimé pouvoir me prouver en entrevue en vrai. C'est évident que mon CASPer m'a complètement tué. Je vous conseille de vous pratiquer à écrire vite.

Donc, j'attends encore les offres de pharmacie à Laval et Montréal, impatiemment. 

Où est-ce possible de se réessayer à ma première année d'université? Comment ça marche?

Merci!

Ça change chaque année donc ça se peut que ça sapplique plus quand tu rentres à l'automne, mais regarde le post ci-bas. Par contre fais attention, avec moins que 12 credits tu deviens étudiant(e) temps partiel ça devient un peu compliqué je connais pas les détails, ça pourrait te permettre d'appliquer à +/- d'universités mais certaine(s) vont juste jamais accepter qqn qui a été temps partiel peu importe si t'as fini ton bac.

 

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, Dr_Donuts_on_Head said:

Les chances sont minces selon ma compréhension

34,7 c'est quand même bon pour pharmacie surtout si t'as essayé partout. Si c'est ta combinaison cote R / Casper qui était pas très bonne tu pourras rentrer selon moi, par contre si ton casper était éliminatoire les chances sont minces. Il y aura bcp de désistements pcq la plupart des gens qui appliquent en med appliquent aussi en pharmacie et med dent.

Link to comment
Share on other sites

Qqn sait à partir de quand UdeS met à jour le rang du dernier admis ? Je me demande vraiment si ça va bouger autant cette année à cause de UL. Aussi, si je comprends bien, cette année ils prennent encore plus de gens que l'an passé? Qqn a une source pour ça? je l'avais lu qqpart

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, lolita3627 said:

Qqn sait à partir de quand UdeS met à jour le rang du dernier admis ? Je me demande vraiment si ça va bouger autant cette année à cause de UL. Aussi, si je comprends bien, cette année ils prennent encore plus de gens que l'an passé? Qqn a une source pour ça? je l'avais lu qqpart

Bonjour:) la vague d'offres sera le 12 mai selon un commentaire dans un post de leur page Facebook, alors le rang du dernier admis devrait être updaté ce jour là! Pour le reste je ne sais pas:/

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, lolita3627 said:

Qqn sait à partir de quand UdeS met à jour le rang du dernier admis ? Je me demande vraiment si ça va bouger autant cette année à cause de UL. Aussi, si je comprends bien, cette année ils prennent encore plus de gens que l'an passé? Qqn a une source pour ça? je l'avais lu qqpart

 

2 hours ago, lolita3627 said:

Qqn sait à partir de quand UdeS met à jour le rang du dernier admis ? Je me demande vraiment si ça va bouger autant cette année à cause de UL. Aussi, si je comprends bien, cette année ils prennent encore plus de gens que l'an passé? Qqn a une source pour ça? je l'avais lu qqpart

Oui je l’avais lu plus haut dans le forum. Ils ont augmenté les places de 2019 à 2020 et vont continuer de les augmenter jusqu’en 2022 ou 2023 (pas de bcp, je pense avoir lu une vingtaine par année?). Ça peut peut-être avoir un impact ... ? C’est difficile à dire quand on ne sait pas combien d’étudiant ont été admis uniquement à Laval 

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, Med0102 said:

 

Oui je l’avais lu plus haut dans le forum. Ils ont augmenté les places de 2019 à 2020 et vont continuer de les augmenter jusqu’en 2022 ou 2023 (pas de bcp, je pense avoir lu une vingtaine par année?). Ça peut peut-être avoir un impact ... ? C’est difficile à dire quand on ne sait pas combien d’étudiant ont été admis uniquement à Laval 

Voici ce qu'il est écrit dans un article de TVA Nouvelles de mai 2020 (https://www.tvanouvelles.ca/2020/05/22/quebec-augmente-les-admissions-en-medecine)

Quote

Pour la première année du plan triennal, 901 étudiants seront acceptés en médecine, soit 71 de plus par rapport à cette année.

L’année suivante, 915 personnes (+14) intégreront l’une des facultés québécoises de médecine. Ce quota sera ensuite rehaussé à 969 admissions (+54) lors de la troisième année.

 

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, lolita3627 said:

Ça change chaque année donc ça se peut que ça sapplique plus quand tu rentres à l'automne, mais regarde le post ci-bas. Par contre fais attention, avec moins que 12 credits tu deviens étudiant(e) temps partiel ça devient un peu compliqué je connais pas les détails, ça pourrait te permettre d'appliquer à +/- d'universités mais certaine(s) vont juste jamais accepter qqn qui a été temps partiel peu importe si t'as fini ton bac.

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut! C'est la première fois que j'écris sur le forum. 

Je vous share mes stats au cas où ça puisse aider quelqu'un dans le futur.

Cote R : 36.9

UdeM : Liste d'attente (196)

McGill : Liste d'attente (67 Mtl/ 43 Outaouais)

ULaval : Refusé (CASPer insuffisant)

UdeS : Liste d'attente (317e sur la liste d'excellence)

Impressions CASPer : J'ai vraiment été déçu par le refus d'ULaval. J'ai une vitesse de frappe de 70 mots par minute, j'ai pratiqué avec beaucoup de scénarios et honnêtement je me suis vraiment appliqué pour que mes réponses soient claires et élaborées. J'imagine que c'est l'excès de pratique qui m'a nuit (rendant mes réponses moins authentiques)...

 

Quelles sont mes chances, selon vous, pour l'UdeS et McGill avec mon rang sur les listes d'attente ? Je ne sais pas si je dois être confiant ou inquiet selon les statistiques des années précédentes.

 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, PythagorasIsCool said:

Salut! C'est la première fois que j'écris sur le forum. 

Je vous share mes stats au cas où ça puisse aider quelqu'un dans le futur.

Cote R : 36.9

UdeM : Liste d'attente (196)

McGill : Liste d'attente (67 Mtl/ 43 Outaouais)

ULaval : Refusé (CASPer insuffisant)

UdeS : Liste d'attente (317e sur la liste d'excellence)

Impressions CASPer : J'ai vraiment été déçu par le refus d'ULaval. J'ai une vitesse de frappe de 70 mots par minute, j'ai pratiqué avec beaucoup de scénarios et honnêtement je me suis vraiment appliqué pour que mes réponses soient claires et élaborées. J'imagine que c'est l'excès de pratique qui m'a nuit (rendant mes réponses moins authentiques)...

 

Quelles sont mes chances, selon vous, pour l'UdeS et McGill avec mon rang sur les listes d'attente ? Je ne sais pas si je dois être confiant ou inquiet selon les statistiques des années précédentes.

 

Je pense que tu as des grandes chances Mcgill outaouais (je pense que ça s'est rendu dans les 119 l'année passée). 

Pour UdeM l'année passée (163 qqch comme ça campus Montréal) et pour UdeS (446e l'année passée) 

 

Définitivement tu as des chances de rentrer:) 

Link to comment
Share on other sites

 

On 5/2/2021 at 9:39 AM, lolita3627 said:

Ça change chaque année donc ça se peut que ça sapplique plus quand tu rentres à l'automne, mais regarde le post ci-bas. Par contre fais attention, avec moins que 12 credits tu deviens étudiant(e) temps partiel ça devient un peu compliqué je connais pas les détails, ça pourrait te permettre d'appliquer à +/- d'universités mais certaine(s) vont juste jamais accepter qqn qui a été temps partiel peu importe si t'as fini ton bac.

 

Faire une session à temps partiel n'est pas un problème tant que tu finis ton bac dans le temps prescrit (ex. 3 ans normalement). Selon l'expérience de personnes autour de moi, dans une programme comme biochimie par exemple, c'est possible de faire une session à temps partiel et de quand même finir le bac en 3 ans avec les cours d'été après la 1ere année. 

Et je crois que l'Université Laval par exemple ne regarde même pas si t'as finis ton bac dans les temps 

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, PythagorasIsCool said:

Salut! C'est la première fois que j'écris sur le forum. 

Je vous share mes stats au cas où ça puisse aider quelqu'un dans le futur.

Cote R : 36.9

UdeM : Liste d'attente (196)

McGill : Liste d'attente (67 Mtl/ 43 Outaouais)

ULaval : Refusé (CASPer insuffisant)

UdeS : Liste d'attente (317e sur la liste d'excellence)

Impressions CASPer : J'ai vraiment été déçu par le refus d'ULaval. J'ai une vitesse de frappe de 70 mots par minute, j'ai pratiqué avec beaucoup de scénarios et honnêtement je me suis vraiment appliqué pour que mes réponses soient claires et élaborées. J'imagine que c'est l'excès de pratique qui m'a nuit (rendant mes réponses moins authentiques)...

 

Quelles sont mes chances, selon vous, pour l'UdeS et McGill avec mon rang sur les listes d'attente ? Je ne sais pas si je dois être confiant ou inquiet selon les statistiques des années précédentes.

 

UdeS très bonnes!

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Douda said:

Allo! Je suis 277ème sur la LE de UdeS et j'ai mi les 2 campus, pensez-vous que j'ai des chances svp même si ULaval a mis en place un processus différent? 

Anything above 300 et t’as de très bonnes chances cette année! UdeM et UdeS ont les mêmes critères de sélection, et les 2 ensemble constituent déjà plus que 300 places (UdeM environ 180 à 200 places, et Sherbrooke environ 130 places plus les 26 places à Saguenay), sans compter ceux qui ont aussi dead le casper et qui sont aussi admis à Laval par conséquent. Alors, je veux pas trop me prononcer d’avance mais c’est presque garanti que tu rentres quelque part.

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, keipop said:

Anything above 300 et t’as de très bonnes chances cette année! UdeM et UdeS ont les mêmes critères de sélection, et les 2 ensemble constituent déjà plus que 300 places (UdeM environ 180 à 200 places, et Sherbrooke environ 130 places plus les 26 places à Saguenay), sans compter ceux qui ont aussi dead le casper et qui sont aussi admis à Laval par conséquent. Alors, je veux pas trop me prononcer d’avance mais c’est presque garanti que tu rentres quelque part.

Merci beaucoupp, je vous tiens au courant!

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Médecine20 said:

 

Faire une session à temps partiel n'est pas un problème tant que tu finis ton bac dans le temps prescrit (ex. 3 ans normalement). Selon l'expérience de personnes autour de moi, dans une programme comme biochimie par exemple, c'est possible de faire une session à temps partiel et de quand même finir le bac en 3 ans avec les cours d'été après la 1ere année. 

Et je crois que l'Université Laval par exemple ne regarde même pas si t'as finis ton bac dans les temps 

Je conseille à @pinotte99 qui demandait de bien vérifier, pcq je crois bien qu'UdeM demande du temps plein. J'avais demandé et aussi voici une preuve. Pour les autres uni j'ai oublié donc c'est ça je souligne encore l'importance de vérifier ça car certaines uni peuvent ne  pas accepter du temps partiel. Btw pour le passage ici ca peut porter à confusion pcq c'est écrit dans le contexte où tu fais 4 ans, mais j'avais aussi demandé aux portes ouvertes et on m'a dit que les études doivent être temps plein même si tu les fais en 3 ans (excepté en été tu peux être temps partiel) donc à verifier

48524EA8-5947-4DA3-AD26-3596DFA50F2A.png

Link to comment
Share on other sites

Je poste mes stats si ça peut aider quelqu'un (Je suis universitaire) :

Sherbrooke: LA # 199 (CRU 35,162)

Udem: LA #47 (CRU est probablement autour de 34-35 vu que l'an passé j'étais à 33.9xx)

Laval: LA #118 (CRU 31,7xx)   (Comment ma CRU peut être si basse comparé aux autres???)

McGill: refus, no interview

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...