Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

12 minutes ago, Cidez said:

Est-ce qu'il y a une raison pourquoi il ne nous communique pas une date précise pour les réponses? Il ne savent pas, n'ont pas pris de décision, n'ont pas examiné toutes les candidature?????????

C'est tellement long, une date fixe ca aiderait tellement, jarrete pas de scruter leur page fb, mes courriels pis mon portail, c'est rendu de l'obsession!

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, Cidez said:

Est-ce qu'il y a une raison pourquoi il ne nous communique pas une date précise pour les réponses? Il ne savent pas, n'ont pas pris de décision, n'ont pas examiné toutes les candidature?????????

 

Just now, wonderingalot said:

C'est tellement long, une date fixe ca aiderait tellement, jarrete pas de scruter leur page fb, mes courriels pis mon portail, c'est rendu de l'obsession!

Vous pouvez toujours écrire à madame Racine pour savoir la date, elle pourrait peut-être vous répondre :P

Link to comment
Share on other sites

On 4/17/2021 at 12:46 PM, Balag said:

Guys pour ceux qui sont stressés J’ai envoyé un courriel à Sandra, je l’ai demandé quand est-ce qu’on va espérer recevoir les réponses et elle m’a répondu comme ça:

« Bonjour,

Les réponses dans les deux catégories: universitaires et collégiennes sortiront à la fin avril - début mai. Vous allez recevoir un courriel détaillé avant que les réponses sortent sur le déroulement des offres/refus très bientôt. 
 

Cordialement, »

L’année passée les offres et le refus sont sorties le 6 mai 

 

Quelquun avait deja posé la question a Mme Racine et ce fut sa reponse (ci-haut)! Pas full full precis comme date hahahaha, tout ce qu'on peut faire cest attendre son courriel (qui en general est tres detaillé)! 

Link to comment
Share on other sites

Oui écrivez à Sandra, je crois qu'elle ne savait pas la date exacte quand elle a envoyé ce message mais maintenant il y a surement plus de chances qu'elle le sache :)

7 minutes ago, wonderingalot said:

Quelquun avait deja posé la question a Mme Racine et ce fut sa reponse (ci-haut)! Pas full full precis comme date hahahaha, tout ce qu'on peut faire cest attendre son courriel (qui en general est tres detaillé)! 

 

Link to comment
Share on other sites

Je te confirme que oui, elle a d'autres tâches au sein de la faculté. Non, l'attente n'est pas voulue ;) À chaque année, elle s'assure de vérifier et revérifier chaque dossier avant d'envoyer les offres afin d'éviter qu'il y ait des erreurs. Il faut juste être patient ! Ça sort soit semaine, soit l'autre :) Courage

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Cidez said:

Elle a d'autre tâches à part les admissions?

Sandra est la MVP de la faculté. Toujours là pour répondre aux 1000 questions des étudiants par rapport au côté un peu plus administratif. L'an dernier elle avait contacté les 1000 applicants individuellement pour nous transmettre notre cote R (CRU/CRC) et nous donner notre rang sur la liste d'excellence :) 

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Rikiki282 said:

Est-ce que notre casper est évalué une fois? Ou bien chaque programme l'évalue? Ce que je veux dire, c'est que admettons j'ai appliqué en med et en dmd, est-ce que le résultat de mon casper sera le même pour les 2 programmes ou bien chaque programme l'évalue à sa façon?

Le résultat que med et dmd recevront sera le même, car Altus (la compagnie qui est responsable du CASPer) ne corrige ton test qu’un fois et ensuite envoie ton résultat aux programmes que t’as choisi. Cependant, ça dépend de chaque programme comment ils utilisent ce résultat/quel pourcentage ils lui attribuent. 

Link to comment
Share on other sites

 

2 hours ago, Rikiki282 said:

Est-ce que notre casper est évalué une fois? Ou bien chaque programme l'évalue? Ce que je veux dire, c'est que admettons j'ai appliqué en med et en dmd, est-ce que le résultat de mon casper sera le même pour les 2 programmes ou bien chaque programme l'évalue à sa façon?

De ce que j'ai pu comprendre, Altus donne une note par aptitude corrigée. Il y a 12 évaluateurs différents qui évaluent une compétence chacun. Donc un programme peut attribuer une plus grande pondération à une aptitude qu'à une autre. Ça explique pourquoi une personne peut être plus haute sur la liste d'attendre à l'UL DMD, mais plus basse dans la liste d'attente à UdeM DMD. Évidemment qu'il y a aussi la pondération accordée à l'ensemble du CasPer, mais chacune des aptitudes évaluées par le CasPer a elle aussi sa pondération :) 

Link to comment
Share on other sites

On 4/24/2021 at 6:50 AM, Jmed1234 said:

Hahaha oui exactement ! Je fais tout ça pour passer de pharmacie en med dentaire! J'ai passé des journées avec ma dentiste et je sais vraiment que ca serait mon métier de rêve. D'ailleurs, ce programme est hyper contingenté donc ça en prend beaucoup pour être accepter... :)

C'est pas si contingenté que ça hein... sachant que les 2 prennent le casper, il reste que ta part de cote R.. t'As qu'à regarder les stats.. dentaire est 1.5 Cote plus BAS que pharma

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, chou said:

C'est pas si contingenté que ça hein... sachant que les 2 prennent le casper, il reste que ta part de cote R.. t'As qu'à regarder les stats.. dentaire est 1.5 Cote plus BAS que pharma

un 4/4,33 en pharmacie donne environ 39-40 de cote r... si tu réussi à aller chercher ça, rendu la, avec 39 de cote R, ton casper peut etre très très moyen et te faire accepter a Ulaval, je te le souhaite!

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, chou said:

C'est pas si contingenté que ça hein... sachant que les 2 prennent le casper, il reste que ta part de cote R.. t'As qu'à regarder les stats.. dentaire est 1.5 Cote plus BAS que pharma

Sis...

1) ll y a 48 places en DMD, vs. 192 places en pharmacie.

2) L'année passée, en tant que candidat collégial, le CASPer comptait pour 20% pour PharmD alors qu'il comptait pour 40% pour DMD. Donc puisque DMD met plus de poids sur le CASPer, c'est normal que la cote du dernier admis soit plus faible. (Peut-être que le dernier admis avait une performance CASPer de fou, malgré une plus faible CRC...)

3) Le "c'est pas si contingenté que ça hein..." Bad take, quand littéralement pleins de personnes ici essaient de rentrer depuis plusieurs années.

 

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, chou said:

C'est pas si contingenté que ça hein... sachant que les 2 prennent le casper, il reste que ta part de cote R.. t'As qu'à regarder les stats.. dentaire est 1.5 Cote plus BAS que pharma

Salut! En fait, je suis d'accord avec @rétinol puisque, l'année dernière, il y a eu au dessus de 900 demandes pour un total de 50 places toutes catégories confondues au dmd ulaval... Un contingent ne se mesure pas par la plus faible cote ayant rentrée l'année précédente, mais plutôt par le nombre de places disponibles pour une certaine quantité de demandes. Il est donc possible de constater que dmd est aussi contingenté que med... De plus, une forte cote ne te garantie pas une place assurément puisque, si tu as une forte cote et un mauvais casper, quelqu'un avec une moins forte cote et un meilleur casper que toi pourrait recevoir une acceptation a ta place. C'est donc la raison pour laquelle madame Racine dit que certains avec du 33 de cote peuvent avoir une offre d'admission alors que d'autres, avec du 36, pourraient être refusés...

J'espère avoir pu éclaircir ce sujet un peu plus!:)

Link to comment
Share on other sites

45 minutes ago, rétinol said:

Sis...

1) ll y a 48 places en DMD, vs. 192 places en pharmacie.

2) L'année passée, en tant que candidat collégial, le CASPer comptait pour 20% pour PharmD alors qu'il comptait pour 40% pour DMD. Donc puisque DMD met plus de poids sur le CASPer, c'est normal que la cote du dernier admis soit plus faible. (Peut-être que le dernier admis avait une performance CASPer de fou, malgré une plus faible CRC...)

3) Le "c'est pas si contingenté que ça hein..." Bad take, quand littéralement pleins de personnes ici essaient de rentrer depuis plusieurs années.

 

Merci!! J’étais sur le point de faire un long long message pour dire la même chose que toi. Tout à fait d’accord. D’autant plus que médecine dentaire, c’est $$$ étudier en ca...

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous! 

Pour avoir passer le processus de sélection l’an dernier, je peux comprendre que vous avez hâte que les réponses sortent, toutefois je ne crois pas que c’est nécessaire d’écrire à Sandra Racine pour obtenir la date précise des réponses ; en cette période d’admission, elle est déjà débordée et elle a mentionné à un de vous que les réponses sortiraient fin avril - début mai. 
 

Les réponses l’an dernier ont sorti le 4 mai si je me souviens bien, et la liste d’attente s’est rendue très loin! 
 

Par rapport à vos questionnements sur les cote R, ne vous inquiétez pas, des personnes qui avaient dans les débuts 33 sont entrés (je vous rappelle que vos dossiers sont analysés selon 60% de votre côté R et 40% de votre CASPer). Donc une personne avec une cote R de 36 et un CASPer « moyen » à autant de chance qu’une personne avec une cote R de 33 et un CASPer jugé « excellent ». Les critères recherchées à l’UDEM et l’UL en ce qui a trait au CASPer sont très différents (possibilité d’avoir un refus direct à l’une des deux universités et d’être accepté ou mis sur la LA pour l’autre université).

Ne vous découragez pas, les réponses sortiront bientôt et nous avons très hâte de tous vous rencontrer! 
Si vous avez des questions entres temps, n’hésitez pas! 

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, DMD2020-2024 said:

Salut à tous! 

Pour avoir passer le processus de sélection l’an dernier, je peux comprendre que vous avez hâte que les réponses sortent, toutefois je ne crois pas que c’est nécessaire d’écrire à Sandra Racine pour obtenir la date précise des réponses ; en cette période d’admission, elle est déjà débordée et elle a mentionné à un de vous que les réponses sortiraient fin avril - début mai. 
 

Les réponses l’an dernier ont sorti le 4 mai si je me souviens bien, et la liste d’attente s’est rendue très loin! 
 

Par rapport à vos questionnements sur les cote R, ne vous inquiétez pas, des personnes qui avaient dans les débuts 33 sont entrés (je vous rappelle que vos dossiers sont analysés selon 60% de votre côté R et 40% de votre CASPer). Donc une personne avec une cote R de 36 et un CASPer « moyen » à autant de chance qu’une personne avec une cote R de 33 et un CASPer jugé « excellent ». Les critères recherchées à l’UDEM et l’UL en ce qui a trait au CASPer sont très différents (possibilité d’avoir un refus direct à l’une des deux universités et d’être accepté ou mis sur la LA pour l’autre université).

Ne vous découragez pas, les réponses sortiront bientôt et nous avons très hâte de tous vous rencontrer! 
Si vous avez des questions entres temps, n’hésitez pas! 

C'est pour ca que je persiste à penser que le mieux pour tout le monde serais un petit message pour faire l'état des lieu et nous donner une idée d'où le processus est rendu. Ainsi, Mme Racine ne se ferais plus ''déranger'' et ca nous enlèverais beaucoup de stress. 

Même une petite communication fb de 2 ligne on prend :lol::lol::lol:

Link to comment
Share on other sites

41 minutes ago, DMD2020-2024 said:

Salut à tous! 

Pour avoir passer le processus de sélection l’an dernier, je peux comprendre que vous avez hâte que les réponses sortent, toutefois je ne crois pas que c’est nécessaire d’écrire à Sandra Racine pour obtenir la date précise des réponses ; en cette période d’admission, elle est déjà débordée et elle a mentionné à un de vous que les réponses sortiraient fin avril - début mai. 
 

Les réponses l’an dernier ont sorti le 4 mai si je me souviens bien, et la liste d’attente s’est rendue très loin! 
 

Par rapport à vos questionnements sur les cote R, ne vous inquiétez pas, des personnes qui avaient dans les débuts 33 sont entrés (je vous rappelle que vos dossiers sont analysés selon 60% de votre côté R et 40% de votre CASPer). Donc une personne avec une cote R de 36 et un CASPer « moyen » à autant de chance qu’une personne avec une cote R de 33 et un CASPer jugé « excellent ». Les critères recherchées à l’UDEM et l’UL en ce qui a trait au CASPer sont très différents (possibilité d’avoir un refus direct à l’une des deux universités et d’être accepté ou mis sur la LA pour l’autre université).

Ne vous découragez pas, les réponses sortiront bientôt et nous avons très hâte de tous vous rencontrer! 
Si vous avez des questions entres temps, n’hésitez pas! 

Allo! Je me demandais comment ils vont procéder aux offres s'il y a des personnes comme moi qui n'ont pas encore fait le TAED? Vont-ils sortir les offres pour les personnes qui l'ont déjà fait ou attendre? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...