Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine 2016


Recommended Posts

Exactement, il vient de faire ma journée! :P Tu (ou quelqu'un d'autre) connais une personne convoquée avec 3,8 ou 3,7?

 

Hahaha, unfortunately not :( (not that they haven't, I just don't know anyone :P)

Honestly, I think that's the first instance of a McGill student getting an interview at Sherbrooke that I've seen! :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

4,24/4,3 en psycho en cours de bac... mais je regardais les statistiques et il n'y en a pas une en haut de 36 (en 2015).

 

2011 2012 2013 2014 2015 Collégien 33,555 33,306 33,241 33,392 33,150 Universitaire admissible en première année 32,163 32,333 32,760 33,966 33,681 Universitaire admissible en année préparatoire 32,181 32,286 32,639 35,143 35,908 Universitaire en cours de baccalauréat 35,085 35,036 35,461 37,597 35,667

 

http://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/futurs-etudiants/foire-aux-questions/

 

À moins que je regarde vraiment pas à la bonne place

T'as tout à fait raison ! Le dernier l'an passé admis en cours de bac avait 35 (2015) mais il y a deux ans (2014) c'était 37 il me semble donc ca se peut que ça ait remonter ...

Link to comment
Share on other sites

Comment t'as calculé ce que ton GPA valait l'an passé?

Je savais que j'avais 31,6 au cegep et que j'étais monter à 33,646 de CRU avec 15 crédits (donc mes notes universitaires valaient 30% de ma CRU) donc j'ai fait ma règle de 3 pour savoir combien valait le 30% universitaire et c'était 38,4 !

Link to comment
Share on other sites

Bref, si je comprends bien les premiers à être convoqués doivent probablement avoir une cote qui tourne autour de 38 pour les universitaires. :)

Really? i got rejected from Sherbrooke and wait listed at Laval LOL (4/4 GPA McGill Anatomy and Cell Bio graduating this year). La différence entre les universités francophones est incroyable...
Link to comment
Share on other sites

Audioman:

 

So weird! Je suis convoqué UdeM et UL avec 3.8 droit UdeM bac complet, mais j'ai rien pour Sherbrooke!

Bizzare en effet, mais je n'ai seulement que 27 credit moi en droit udem. Donc j'étais en competition avec les collégiens si je ne me trompe pas, c'est surement pour ca. Tellement difficile d'entrer à Sherbrooke comme universitaire. Bravo pour udem :)
Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un peu SVP m'expliquer cette histoire de courriel Ulaval? Je suis étudiant à UdeM et j'ai appliqué à Ulaval (je m'y suit fait refusé). Suis-je supposé recevoir un email de convocation au MEM (dans un monde où j'en recevrais) à mon email Ulaval? Je ne me rappel pas d'en avoir fait un anyways..

 

Désolé si cette question a l'aire sotte mais je suis un peu mêlé parce que tout le monde semble recevoir leurs convocations sur ce email spécifique.

 

UPDATE:

 

Je vérifiais seulement mon gmail les dernieres semaines. Je viens de vérifié mon hotmail et j'avais bel et bien reçus le "fameux email" qui disait de vérifier nos courriel dans les prochains jours. Déjà bon signe lol.

J'ai finalement su comment activer mon courriel ulaval et je confirme que je n'ai pas encore reçus de résultats pour UdeM. Au moins je check à la bonne place maintenant lol!

Link to comment
Share on other sites

Il y'aura encore 2 vagues d'invitations. Si à date tu n'a pas reçu d'invitation cela signifie que tu es sur la liste d'attente. Tes chances de recevoir une invitation varie en fonction de la catégorie de candidats dans laquelle tu fait partie. Les premiers convoqués ont jusqu'au 5 avril afin de confirmer leurs présences aux MEMs.

Après cette date , ils vont commencer à piocher à partir de la liste d'attente dépendement des gens qui n'ont pas confirmé leurs présences. Tes chances pour recevoir une invitation sont meilleures si tu es un candidat  universitaire connexe. Tes chances sont moins bonnes si tu es universitaire non-connexe et encore moins si tu es dans la catégorie en cours de bac. Tout cela dépend bien-sûr du rang que tu occupe.

Link to comment
Share on other sites

Mais est ce que tu va participer aux MEMS ?

Oui, puisque je pense que le psychométrique pour med vet est après le 24 avril. Mais je pense que dès que j'ai une offre pour med vet(si je ne fail pas le psycho haha) UDEM fermera mon dossier car c'est mon deuxième choix je crois, peut-être quelqu'un le sait.. 

Link to comment
Share on other sites

Oui, puisque je pense que le psychométrique pour med vet est après le 24 avril. Mais je pense que dès que j'ai une offre pour med vet(si je ne fail pas le psycho haha) UDEM fermera mon dossier car c'est mon deuxième choix je crois, peut-être quelqu'un le sait.. 

 

 

C'est exactement ça! Quand t'es accepté à un choix supérieur, ceux plus bas sont automatiquement annulés. Si je me fie à l'an passé par exemple, les réponses pour med vet sortent après médecine. 

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ça! Quand t'es accepté à un choix supérieur, ceux plus bas sont automatiquement annulés. Si je me fie à l'an passé par exemple, les réponses pour med vet sortent après médecine.

Selon toi, puisque je suis convoquée A ludem en medecine et Sherbrooke aussi , penses tu que je suis pas mal certaine d'être convoquée en med vet?
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est pas mal certains et d'après mes connaissances,  l'UdeM te calculera la même cote dans chaque programme dans lequel tu as appliqué.

 

Bonne chance.

Selon toi, puisque je suis convoquée A ludem en medecine et Sherbrooke aussi , penses tu que je suis pas mal certaine d'être convoquée en med vet?

Link to comment
Share on other sites

J'ai été convoquée aux MEM de UdeM ce matin!! (YAY!)

 

3,77 / 4.3 au HEC (administration) pour 51 crédit, donc catégorie en cours de bac.

 

Je suis quand même surprise d'être convoquée lors de la première vague... Je m'attendais honnêtement à un refus.

 

Félicitations à tous ceux qui ont été convoqués, et les autres, gardez espoir!!! Vos efforts finiront tous par payer à un moment. 

 

 

 

Je trouve cela si étrange !! J'ai 3.86 en physiothérapie à l'UdeM et je suis sur liste d'attente pour être convoqué à l'UdeM et Sherbrooke  :( ...félicitations à tous entoucas ! 

Link to comment
Share on other sites

Je trouve cela si étrange !! J'ai 3.86 en physiothérapie à l'UdeM et je suis sur liste d'attente pour être convoqué à l'UdeM et Sherbrooke  :( ...félicitations à tous entoucas ! 

 

Par curiosité, es-tu dans le contingent collégien ou universitaire à Sherbrooke? Et si ton cégep compte encore, combien de crédits as-tu à quelle cote? J'essaie de me situer dans les convocations puisque Sherbrooke refuse de communiquer les cotes avant la fin du processus...

Link to comment
Share on other sites

Je trouve cela si étrange !! J'ai 3.86 en physiothérapie à l'UdeM et je suis sur liste d'attente pour être convoqué à l'UdeM et Sherbrooke  :( ...félicitations à tous entoucas ! 

 

 

Comment que tu sais que tu es en liste d'attente.

 

Perso moi c'est juste le rond bleu avec "à l'étude"... Je commence à me demander si je devrais pas passer un coup de fil à l'UdeM...

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai dit ailleurs dans le thread, c'est normal de ne pas avoir de nouvelles. Les admissions semblent garder une cinquantaine de personne en stand by pour les entrevues (d'après mon expérience de l'an dernier). Tu peux toujours leur écrire pour t'informer. À pareille date l'an dernier, j'était en stage à NY et j'étais également sur la liste d'attente alors j'ai écris au service d'admission pour demander si je devais préparer un retour précipité en avion étant donné mon statut à l'étude. La dame a été très gentille et m'a informé de mon rang sur la liste d'attente en me disant que je ne recevrais surement pas de convocation.

 

Je te dirais d'attendre après la deuxième vague (probablement vers le 5-6 avril). Si tu n'as toujours rien, tu pourras leur écrire! 

 

Bonne chance!!

Link to comment
Share on other sites

Merci Blink, à vrai dire avec ma gpa de 4.04/4.3 en psychologie (non-connexe), je m'attends pas à avoir une entrevue cette année. Disons que c'est surtout que j'ai hate d'avoir ma CRU. Si je suis sur la liste d'attente c'est déjà surprenant car j'estime ma CRU à environ 34.0 et selon les statistiques il me faut 35.9 pour être invité aux mems.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...